Ali Bongo Ondimba dans le Haut-Ogooué pour le lancement du FID
Ali Bongo ONDIMBA se trouve depuis hier après-midi à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué. Le président gabonais y est présent notamment pour le lancement officiel du Fonds d’initiative départementale (FID). Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international El Hadj Omar Bongo Ondimba de MVengue par une foule en liesse, des membres du gouvernement et des compatriotes.
Fonds d’initiative départementale (FID)
Ali Bongo Ondimba-Image : Discours à la nation du 31 décembre 2017
Un outil d’aide à la décentralisation plus proche des attentes des populations, le Fonds d’initiative départementale (FID), permettra d’améliorer la qualité de vie des populations et de dynamiser le développement économique local», a expliqué Ali Bongo sur son compte Facebook.
Proximité
Face aux disparités sociales d’un territoire à l’autre, à la manière d’un chirurgien qui agit directement avec son scalp où est logé le mal , le “FID” est dispositif innovant qui permettra de financer les projets communautaires dans chacun des quarante-huit (48) départements du Gabon. Le but étant bien sûr, de sortir des inégalités figées un grand nombre de populations de l’arrière-pays. Cette ambition du président Ali Bongo Ondimba avait été clairement exprimée lors de son discours à la nation, le 31 décembre 2017.
QUESTION / RÉPONSE : QU’EST-CE QUE LE FID ?
Transparence et collégialité
La gestion du FID sera assurée par le gouvernorat de chaque province, en concertation avec les collectivités locales et conseils départementaux.
Programme du séjour président
Outre le lancement du Fonds d’initiative départementale, le chef de l’Etat remettra les diplômes à la première promotion (2017) de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda.
Arrivée Franceville President Ali Bongo ONDIMBA © DCP
Arrivée Franceville du President Ali Bongo ONDIMBA © DCP
Arrivée Franceville du President Ali Bongo ONDIMBA © DCP
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
21 avril 2018