OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018
À LA UNE

OCDE – Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018

Il s’est tenu dans la capitale française les 27-28 mars dernier, le Forum mondial de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’intégrité et la lutte contre la corruption. Avec plus de 1800 participants représentants de 120 pays, y compris divers dirigeants du gouvernement, du monde des affaires et de la société civile, le Forum a confirmé son statut de principal événement public multipartite annuel sur la lutte contre la corruption dans le monde.
OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018

Intégrité de la planète: bâtir une société plus juste

La Mondialisation, c’est l’intégration croissante des économies en termes de flux de biens, de services, de capitaux, de personnes et d’idées qui participe a transformé la planète. Alors qu’il a apporté d’immenses bénéfices, sortie des centaines de millions de personnes de la pauvreté, créé une croissance économique et augmenté la gamme et l’accessibilité des biens et services dans le monde, malgré tout cela, cette intégration ne profite pas à tous les pays et beaucoup d’individus restent vulnérables face à la  corruption.  

Sous le thème “Intégrité de la planète, le Forum  a débattu de la manière dont l’intégrité favorise l’égalité des chances pour les entreprises, réduit les inégalités socio-économiques et rend les politiques publiques plus efficaces ce qui améliore les avantages de la mondialisation pour tous. 

De nombreux intervenants ont mis l’accent sur les scandales liés à la corruption qui secouent les états et pas seulement ceux du tiers monde, les marchés liés à l’obtention à l’organisation de grands événements sportifs en Europe ne sont pas exemptent de corruption.  En Afrique et dans le reste du monde, il y a la corruption liée à des zones économiques spéciales. 

Les débats ont également porté sur la gouvernance de la mondialisation et son rôle dans la lutte contre la corruption et les pratiques contraires à l’éthique dans des domaines tels que le commerce, la concurrence, les infrastructures, la coopération au développement et la perception des recettes.

Lutte contre la corruption et promotion des bonnes pratiques

Engagé avec les leaders mondiaux et les principaux praticiens de la lutte contre la corruption, les participants aux différents débats ont émis des idées sur une mondialisation plus juste, l’intégrité et la croissance inclusive. Échanges d’expériences, de bonnes pratiques et d’idées pour contribuer à la pensée critique et s’engager ensemble.  Au final, on retiendra que la corruption n’est pas une fatalité, il suffit juste d’un peu de volonté.

OCDE -Forum mondial 2018/Intégrité et lutte anti-corruption: les institutions

Retour en images

OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018OCDE - Intégrité & Lutte anti-corruption, édition 2018

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
12 avril 2018

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.