vendredi, mars 5, 2021
interconnexion entre le Gabon et le Congo - Interconnexion Gabon-Congo : bientôt opérationnelle
Afrique

Interconnexion Gabon-Congo : bientôt opérationnelle


interconnexion entre le Gabon et le Congointerconnexion entre le Gabon et le Congo

Partagez!

L’inauguration du réseau de transmission à fibre optique construit entre le Congo et le Gabon est prévue le 23 mars 2018.

Depuis 2015, le projet de construction des réseaux de transmission à fibre optique prend corps. Il est finalement arrivé à son terme et sera opérationnel le 23 mars prochain tel que prévu par les délais. Ainsi, le Gabon et le Congo Brazzaville seront officiellement relié par fibre optique, encore appelé Cab ( Central African Backbone).

Le Gabon aura le Cab4 tandis que le Congo aura le Cab3. La mise en service de  ce Cab va permettre l’amélioration des services des technologies de l’information et de la communication en qualité et en quantité. Ainsi, Congolais et Gabonais auront accès aux services de qualité à moindre coût. Autrement, les coût de connexion internet seront revus à la baisse.

Aussi, l’interconnexion à fibre optique entre le Congo et le Gabon va considérablement relooker le secteur des télécommunications dans ces deux pays. Il apporte de nombreuses innovations. Grâce à lui, la transmission de données d’un pays de la sous-région à un autre pourra se faire sans transiter par les câbles sous-marins internationaux. Il va augmenter le taux de pénétration de l’internet à haut débit et la dissémination de la connectivité internationale sur l’ensemble du territoire des États concernés.

Cette réalisation va conférer à ces pays une connexion internet à haut débit. En plus, il va contribuer au développement de l’économie numérique dans ces deux pays et réduire considérablement la pauvreté et le chômage. Cet ouvrage, dont les travaux ont duré plusieurs années, a coûté 15 milliards de Fcfa. Les deux pays ont investi des parts égales dans ce projet, soit 50% chacun.

LIRE AUSSI  Conférence Mondiale des Télécommunications : L’Afrique veut parler d’une seule voix

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.