CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
N’Djamena-le-26-février-2018-poigné-de-main-entre-Idriss-Deby-et-Ali-Bongo-Ondimba
À LA UNE

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale

Ali Bongo Ondimba, président en exercice de deux (2) organisations sous régionales : la CEEAC et la CEMAC, avait entamé le 13 Février dernier une tournée sous-régionale qui l’a conduit successivement à : Kigali (Rwanda), Luanda, (Angola), Brazzaville (Congo-Brazzaville), Kinshasa (république Démocratique du Congo), Malabo (Guinée-Equatoriale) et enfin à N’Djamena (Tchad). Les discussions ont porté sur des sujets de préoccupation communs : renforcement des liens entre le Gabon et ses plus proches voisins, solidarité, sécurité, coopération et préparation du prochain Sommet extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), qui se tiendra à Libreville au Gabon, le 6 mars prochain. 

Etape de Kigali

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Kigali-le-13-février-2018-Poignée-de-main-entre-les-chefs-dEtats

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec son homologue rwandais, S.E. Paul Kagamé, dans le cadre d’une visite de travail dans ce pays frère et ami.

Au cours de leur tête-à-tête, les Présidents Ali Bongo Ondimba et Paul Kagamé ont fait un tour d’horizon de la situation de l’ensemble sous-régionale dont le Gabon et le Rwanda font partie, notamment sur la paix et la sécurité. A ce sujet, les deux chefs d’Etat ont échangé sur le prochain sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) lié aux questions sécuritaires.

Le renforcement de l’intégration sous-régionale en Afrique centrale était également au cœur des échanges entre les Présidents en exercice de la CEEAC et de l’Union africaine (UA). Les deux hommes ont insisté sur la nécessité de créer une nouvelle dynamique grâce notamment aux initiatives et projets communautaires.

Au terme de l’entrevue, S.E. Ali Bongo Ondimba et S.E. Paul Kagamé, qui partagent une convergence de vues sur les sujets régionaux et internationaux, ont évoqué la coopération bilatérale, déjà excellente, entre le Gabon et le Rwanda et exprimé leur ferme volonté de raffermir davantage les liens entre les deux pays.

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Kigali-le-13-février-2018-S.E.-Ali-Bongo-Ondimba-et-S.E.-Paul-Kagamé

Kigali, le 13 février 2018 –

Etape de Luanda

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Luanda-le-15-février-Ali-Bongo-Ondimba-accueilli-par-son-homologue-S.E-Joâo-Manuel-Gonçalves-Lourenço

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jeudi dans la capitale angolaise où il s’est entretenu avec son homologue angolais, S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, dans le cadre d’une visite de travail.

Deuxième étape de son périple dans la sous-région, Ali Bongo Ondimba a au cours de cette visite eu un tête-à-tête avec João Manuel Gonçalves Lourenço. Occasion pour les deux chefs d’Etat d’aborder des questions d’intérêt commun liées notamment à la paix et à la sécurité dans cette partie du continent, mais aussi des questions d’ordre économique.

Le Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a également tenu à s’imprégner de l’expérience de l’Angola dans le règlement des conflits afin de trouver des solutions endogènes et pérennes aux nombreuses crises qui minent l’Afrique centrale et altèrent son bon fonctionnement.

Par ailleurs, la redynamisation des liens politiques et économiques a été au centre des discussions entre les Présidents gabonais et angolais. En effet, les deux hommes qui partagent une vision commune en matière de sécurité maritime, de développement sous-régionale et de diversification de leurs économies dans l’optique de créer plus d’emplois, ont émis le vœu de mettre en oeuvre des actions de renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Luanda-le-15-février-Ali-Bongo-Ondimba-et-son-homologue-S.E-Joâo-Manuel-Gonçalves-Lourenço

Luanda, le 15 février 2018

Etape de Brazzaville

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Brazzaville-le-17-février-2018-Entretien-entre-ali-bong-ondimba-son-homologue-Denis-Sassou-Nguesso

 

Dans le cadre de sa tournée dans quatre Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour au Congo – Brazzaville pour une visite de travail.

Accueilli à l’aéroport international Maya Maya par son homologue congolais, S.E. Denis Sassou Nguesso, le chef de l’Etat s’est ensuite entretenu en tête-à-tête avec son hôte. Au cours de leur entrevue, les deux hommes ont évoqué les questions bilatérales, sous-régionales et continentales.

Saluant l’exemplarité de la coopération entre le Gabon et le Congo – Brazzaville qui se traduit par des consultations régulières et par la réalisation de projets communs, Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso ont exprimé leur ferme volonté d’impulser cette dynamique dans toute l’Afrique centrale pour le développement de celle-ci.

Par ailleurs, la situation sécuritaire dans certains pays de la sous-région tels que la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) était également au cœur des échanges entre les Présidents Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso. 

Tout en félicitant les gouvernements de ces pays pour les efforts consentis dans la recherche de voies de sortie de crise, les deux chefs d’Etat ont invité ces derniers à poursuivre le dialogue à Libreville le 6 mars prochain à l’occasion du Sommet extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).

Dans l’optique de renforcer les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Gabon et le Congo – Brazzaville, S.E. Denis Sassou Nguesso a accepté l’invitation de S.E. Ali Bongo Ondimba à effectuer prochainement une visite officielle en terre gabonaise.

Brazzaville, le 17 février 2018

Etape de Kinshasa

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Kinshasa-le-22-février-2018-Ali-Bongo-Ondimba-Joseph-Kabila-Kabange

 

Dans le cadre de sa tournée dans les pays de la sous-région, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour en République démocratique du Congo (RDC) pour une visite de travail.

Accueilli au Palais de la Nation par son homologue, Joseph Kabila Kabange, Ali Bongo Ondimba s’est ensuite entretenu en tête-à-tête avec son hôte. Au cours de leur entrevue, les deux chefs d’Etat ont discuté des réformes institutionnelles en cours au sein de la CEEAC, passé en revue la situation dans la sous-région et évoqué les relations bilatérales entre le Gabon et la RDC. La question de l’exploitation pétrolière était également au cœur de leurs échanges. Sur ce point, le Congo-Kinshasa souhaite tirer profit de l’expérience gabonaise dans ce domaine.  

En sa qualité de président en exercice de la CEEAC, S.E. Ali Bongo Ondimba suit avec une attention particulière la situation politique et sécuritaire dans cette partie du continent. Il a, à cet effet, félicité son homologue de la République démocratique du Congo pour les efforts fournis dans le cadre du processus visant à organiser des élections démocratiques transparentes et apaisées dans un délai raisonnable. Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba a souligné l’importance de la tenue les 5 et 6 mars prochain à Libreville du sommet du Conseil de paix et de sécurité (COPAX). 

Enfin, S.E. Ali Bongo Ondimba et S.E. Joseph Kabila Kabange ont salué l’excellence des relations entre les deux pays et réaffirmé leur détermination à renforcer davantage les liens de coopération qui les unissent. Ainsi, les deux dirigeants ont exprimé le souhait de la tenue, dans les meilleurs délais, d’une commission mixte Gabon – RDC.

Cette visite de travail en terre congolaise a également été l’occasion pour le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, de rendre hommage à l’ancien chef d’Etat de ce pays ami en allant se recueillir au mausolée Mzee Laurent Désiré Kabila.

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Kinshasa-le-22-février-2018-ali-bongo-ondimba-au-mausolée-Mzee-Laurent-Désiré-Kabila

Kinshasa, le 22 février 2018

Etape de Malabo

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Malabo-le-24-février-2018-Ali-Bongo-Ondimba-et-Obiang-Nguema-Mbasogo

 

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour en Guinée équatoriale dans le cadre d’une visite de travail.

Le chef de l’Etat a été accueilli par son homologue le Président Obiang Nguema Mbasogo à l’aéroport international de Malabo, avant de se diriger au palais où il s’est longuement entretenu avec son hôte. Au menu de cet échange : les questions relatives à la situation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), notamment celles liées à la paix et la sécurité. Dans cette perspective, Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo ont condamné toute tentative de déstabilisation dans la sous-région.

Outre les questions sécuritaires, les deux dirigeants ont évoqué la nécessité d’accélérer le processus de réforme en cours au sein de la CEEAC, tout en insistant sur les projets impliquant le secteur privé des Etats membres.

Par ailleurs, S.E. Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC a profité de cette occasion pour inviter personnellement son hôte, le Président Obiang Nguema Mbasogo, à la prochaine réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) qui se tiendra les 5 et 6 mars prochain dans la capitale gabonaise.

Enfin, les Présidents Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo se sont félicités de l’excellence des relations entre le Gabon et la Guinée équatoriale et émis le vœu de raffermir ces liens en tenant des consultations régulières sur les questions d’intérêt commun.

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
Malabo-le-24-février-2018-Ali-Bongo-Ondimba-et-Obiang-Nguema-Mbasogo

Malabo, le 24 février 2018

Etape de N’Djamena,

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
N’Djamena-le-26-février-2018-Idriss-Deby-Itno-et-Ali-Bongo-Ondimba

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour à N’Djamena au Tchad dans le cadre de sa tournée dans les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Après l’aéroport international Hassan Djamous où le chef de l’Etat a été accueilli par son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, Ali Bongo Ondimba et son hôte se sont entretenus en tête-à-tête au palais. Coopération bilatérale entre le Gabon et le Tchad, situation politique et sécuritaire dans la sous-région et réforme institutionnelle en cours de l’Union africaine : tels sont les sujets qu’ont abordé les deux chefs d’Etat au cours de leur entrevue.

Par ailleurs, les présidents en exercice de la CEEAC et de la CEMAC ont réaffirmé leur solidarité à l’endroit des pays en crise et souligné la nécessité d’une concertation dans le cadre du COPAX en vue d’aboutir à des solutions pacifiques de sortie de crise.

«Nous nous préoccupons aussi bien des questions de sécurité que des questions de développement. Ce qui est important pour les dirigeants que nous sommes par rapport au développement, c’est que nous puissions respectivement dans nos pays créer des emplois et être en mesure de nourrir notre population. Donc ce développement économique repose d’abord sur la question fondamentale de paix et de stabilité », a déclaré S.E. Ali Bongo Ondimba à l’issue de sa séance de travail avec S.E. Idriss Deby Itno.

Saluant l’excellence des relations entre le Gabon et le Tchad, le Président Deby Itno et le chef de l’Etat gabonais ont exprimé leur ferme volonté d’approfondir et de renforcer les liens entre les deux pays par, entre autres, l‘ouverture de missions diplomatiques dans chacune des capitales.

 

CEEAC/Ali Bongo Ondimba: Retour en images sur la tournée sous-régionale
N’Djamena-le-26-février-2018-poigné-de-main-entre-Idriss-Deby-et-Ali-Bongo-Ondimba

N’Djamena, le 26 février 2018

 

Rédaction @DBNews
01/03/2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.