lundi, mars 1, 2021
Gabon

Ali Bongo Ondimba en visite à l'Autorité Administrative de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok


LIBREVILLE, 7 Février (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a visité, mercredi, les usines nouvellement installées dans la zone économique spéciale de Nkok, située à une quarantaine de kilomètres de Libreville.

Cette visite a constitué une occasion pour l’Administrateur Général de la ZES de Nkok, Gabriel Ntougou, de faire au Chef de l’Etat, un point des avancées déjà enregistrées depuis que la Zone économique à régime privilégié (ZERP) est entrée dans sa phase opérationnelle.

De cette présentation, il ressort qu’en cinq (5) ans d’existence, la ZES de Nkok est devenue un véritable catalyseur d’industrialisation et de diversification de l’économique du Gabon.

Ainsi, depuis 2012, « 2150 emplois directs ont déjà été créés, avec 197 milliards de francs CFA d’investissement direct étrangers (IDE) captés au sein de la Zone », a indiqué l’Administrateur Général.

Par ailleurs, Gabriel Ntougou a également souligné à l’attention du président de la République, qu’à ce jour « 56 entreprises sont en production à la ZES de Nkok, alors que 18 autres sont en construction. En outre, plus de 521 containers sortent chaque mois de la ZES, soit 28% des exportations de containers mensuelles de l’ensemble du pays », a-t-il précisé.

Au terme de cette présentation, Ali Bongo Ondimba et les officiels présents ont effectué une visite de site, notamment les usines nouvellement entrées en production et celles en construction.

Née d’un partenariat Public-Privé entre l’Etat gabonais et la Société Singapourienne Olam International, la ZES de Nkok est actuellement dans sa phase opérationnelle, avec 56 entreprises exportatrices de produits transformés.

La ZERP de Nkok qui s’étend sur 1126 hectares est autonome en eau et en électricité avec deux réservoirs d’eau d’une capacité de 6 millions de mètres cube, huit forages, une centrale électrique de 70 MW. La zone abrite un guichet unique constitué de 17 administrations publiques sous tutelle de l’autorité administrative, qui accompagnent les opérateurs de la zone dans leurs démarches administratives sur place.

La ZES de Nkok offre aux opérateurs économiques plusieurs avantages fiscalo-douaniers, parmi lesquels : 0% d’impôt sur les sociétés (IS) et 0% de droits de douanes pendant les dix premières années ; 0% d’impôt sur les dividendes ; 0% d’impôt sur un foncier disponible.

SN/FSS



Avec AGP Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.