« Le Franc CFA est une monnaie Africaine, gérée par des Africains », Ahmadou Lô
Afrique

« Le Franc CFA est une monnaie Africaine, gérée par des Africains », Ahmadou Lô


espace libre

Le franc CFALe franc CFA

Partagez!

Ahmadou Lô est le  directeur national de la Bceao Sénégal. Il a donné son avis sur le franc Cfa, en soutenant haut et fort que cette monnaie est meilleure.

Pour le directeur national de la BCEAO, le franc CFA est l’une des meilleures monnaies en Afrique et l’une des meilleures dans les économies en développement. « On y met une dose idéologique qui peut répondre à plusieurs approches. Cette monnaie est une monnaie africaine, gérée par des Africains sans aucune contrainte et nous en avons la gestion au quotidien. Les jeunes d’aujourd’hui doivent, au lieu de suivre l’idéologie qui consiste à jeter le franc CFA, s’approprier cette monnaie qui offre du pouvoir d’achat aussi bien interne qu’externe », dit-il.

Sur un autre registre, il a fait comprendre que « l’information sur les 50% de revenus reversés au Trésor français, n’est que pur mensonge. Un mensonge dû à une mauvaise connaissance sur le déroulement des processus ». Pour Ahmadou Lô, la Banque centrale a des comptes dans toutes les grandes devises du monde. Nous avons un compte en dollar dans la Banque centrale américaine, un compte en yen dans une Banque japonaise, et un en livre sterling à la Banque de l’Angleterre. »

Evidemment, comme le franc Cfa est rattaché à l’euro, nous avons beaucoup de comptes en euro à la Banque de France, à la Banque centrale d’Allemagne. Nous en avons aussi au Trésor français. La monnaie digitale, il faut que vous soyez sûr qu’elle est émise par une institution chez qui vous pourriez la retourner. Il y a les monnaies virtuelles qui en un mois ont perdu énormément de valeur causée par le manque de confiance. Parce que, personne ne sait qui est derrière cette monnaie virtuelle. Alors que la monnaie fiduciaire, vous savez qu’il y a une Banque centrale derrière », fait-il observer dans ses propos.

Ce sont des propos qu’il a tenus à Dakar, le vendredi 16 février 2018, en marge d’un colloque international. De l’avis du patron de la banque centrale, sa structure contrôle bien la monnaie électronique. Elle est acceptée et agréée par la Bceao. « Au Sénégal, tout le monde sait que cette monnaie sert énormément au transfert d’argent, aux règlements de factures. Nous encourageons l’usage de la monnaie électronique mais à condition qu’elle soit émise par une institution agréée et autorisée par la Banque central », poursuit-il

LIRE AUSSI  Sénégal : Le Forum civil menace Macky Sall

 

commentaires



espace libre


Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.