Accueil - Gabon - « Gabon Wood Show », une exposition pour valoriser le bois gabonais

« Gabon Wood Show », une exposition pour valoriser le bois gabonais

Libreville, Mercredi 14 Février 2018 (Infos Gabon) – Il se tiendra du 20 au 22 juin prochain à Libreville un évènement international d’exposition des produits découlant des différentes essences du bois gabonais transformé. Cet événement spécial permettra de mettre en valeur des produits 100% made in Gabon et la filière bois local.

Le Ministre d’Etat en charge de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement, Pacôme Moubelet Boubeya, a, au cours de sa visite de travail effectuée lundi dernier dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok (27 km de Libreville), laissé entendre que « Gabon Wood Show » sera organisé en collaboration avec Gabon Special Economic Zone (GSEZ) et Strategic Marketing Exhibitions, un spécialiste de l’organisation événements d’envergure. L’idéal serait de mettre en place un fonds de garantie dans les différentes banques de la place afin de permettre aux opérateurs économiques intéressés par cette filière de pouvoir prendre des crédits à moyen terme.

Pour Gabon Wood Show, il est prévu un espace de 500 m2 qui sera aménagé dans les jours à venir. Ce rendez-vous international enregistrera la participation de plus de 2500 exposants venant de 75 entreprises issues de plus de 30 pays. Plus de 5000 visiteurs sont attendus à cette première édition», a déclaré le ministre des Eaux et Forêts. Les exposants seront issus de toute la chaine de l’industrie du bois. Notamment, des concepteurs de machines, des fabricants, des logisticiens, des acheteurs, etc. Une occasion exceptionnelle pour les opérateurs locaux d’échanger et de matérialiser la vision stratégique du chef de l’Etat.

Gabon Wood Show, un événement qui sera organisé du 20 au 22 juin à Libreville, s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique Gabon Emergent (PSGE). Le président de la République, d’après Pacôme Moubelet Boubeya, a demandé de faire de la transformation du bois un élément essentiel pour le financement de l’économie gabonaise, pour la création de la richesse et des emplois. Gabon Wood Show permettra notamment de faire du Gabon la plaque tournante du marché du bois en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Il sera question également pour les partenaires stratégiques, notamment GSEZ, d’accompagner le Gabon beaucoup plus loin qu’elle ne l’a fait jusqu’ici. Le but étant de faire effectivement du bois une ressource essentielle pour la promotion de l’économie gabonaise.

La transformation du bois en produit fini prêt à la consommation domestique participe à la labellisation des produits locaux. Avec ses 74 entreprises dont 56 en phase de production et 18 en construction, la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok est un exemple de réussite économique en Afrique en général et dans la sous-région d’Afrique centrale en particulier. Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’encourager les opérateurs économiques qui ont procédé à la mise en place d’« un label qualité Made In Gabon ».

Initiée depuis 2009, la Zerp de Nkok est aujourd’hui en activité grâce à la présence de nombreux investisseurs étrangers dont les activités participent à la stratégie d’industrialisation et de diversification de l’économie gabonaise. Plusieurs années après sa mise en place, la Zone économique à régime privilégiée de Nkok rassure par le fait qu’elle participe comme d’autres activités à la mise en place d’un label de qualité Made in Gabon.

« Aujourd’hui, il y a un label qualité Made In Gabon qui est en train de se mettre en place. Et cela permet à certaines usines de la zone d’avoir des clients aussi bien aux Etats Unis, en Chine qu’en Europe », a déclaré le Président de la République au cours de sa récente visite inattendue à Nkok.

Il faut dire que la transformation secondaire du bois qui justifie la mise en place de l’activité de cette zone s’accorde désormais avec d’autres comme la fabrication de médicaments, d’eau minérale, la production de poulet de chair, etc. Aussi, quelques 2150 emplois directs seraient créés au travers les activités diversifiées qui participent au développement de cette zone alors que le doute planait il y a quelques mois sur son avenir.

En pleine essor économique, la Zerp de Nkok a encore des efforts à fournir. Le site est étalé sur une superficie de plus de 1000 km et n’est pas encore totalement occupé par les entreprises. Ce qui implique le renforcement de la promotion autour de ce projet au regard non seulement des avantages qu’il procure, mais aussi des objectifs à atteindre.

FIN/INFOSGABON/FM/2018

Copyright Infos Gabon


Avec Info Gabon

economie
Lire les articles précédents :
Jérôme Efong Nzolo candidat à la présidence de la Fegafoot

Jérôme Efong Nzolo, candidat à la présidence de la Fegafoot © D.R L’instance dirigeante du football gabonais aura peut-être le 31 Mars prochain, un nouveau visage à sa tête. C’est en tout cas le souhait de Jérôme Efong Nzolo, ancien arbitre réputé de D1 belge, qui a annoncé sa candidature à ce poste ce mercredi ...

Fermer