Accueil - Gabon - Commémoration de la journée internationale de la Radio au Gabon: La radio très proche des populations

Commémoration de la journée internationale de la Radio au Gabon: La radio très proche des populations

 

Les officiels lors de la cérémonie/pyramidmediagabon.


La célébration de la journée mondiale de la radio au Gabon, a été l’occasion pour le ministre de la communication et le représentant de l’Unesco au Gabon de préciser l’importance de la radio et le rôle que ce media doit jouer dans une société.

 

La commémoration au Gabon, de la septième édition de la journée internationale de la Radio, s’est déroulée ce 13 février, au Gymnase du Lycée national Léon Mba, sous le thème : Radio et sport. A cette occasion, le représentant de l’Unesco au Gabon, M. Vincenzo Fazzino, n’a pas manqué de rappeler le rôle essentiel de la radio dans une société. « La radio est un moyen de communication à faible coût, particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables (analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes, les pauvres), et qui donne à tous, quel que soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public. La radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe »

 

Les objectifs du choix du thème de cette année sont destinés à encourager les radios à intégrer les jeux traditionnels au nombre des sports dont elles assurent la couverture. En effet, la radio étant l’un des principaux médias qui relient les peuples, la couverture des sports traditionnels permet de reconnecter les populations avec leur patrimoine culturel, favorisant ainsi les expressions culturelles diverses. Selon le représentant de l’Unesco au Gabon, la radio contribue également à éliminer des stéréotypes et favoriser l’égalité des genres. Mais aussi, de promouvoir les initiatives sportives pour le dialogue et la paix. « L’Unesco invite toutes les stations de radio et organisations connexes à se joindre à nous pour la journée mondiale de la radio 2018, l’occasion de renforcer la diversité, la paix et le développement à travers la couverture sportive » a-t-il déclaré.

 

Pour sa part, le ministre d’Etat, de la Communication, Alain Claude Bilie By Nze, n’a pas manqué de souligner l’importance de la radio dans la vie des populations. « La radio est le principal pourvoyeur d’information pour toutes les populations et principalement celles des villes et villages reculés. Elle est facilement transportable. Elle anime nos journées, nous aide à supporter le travail champêtre, nous tient compagnie lors d’une partie de pêche et plus encore. Grace à la radio, nous sommes au fait de tout ce qui se passe dans le monde. Voilà pourquoi, il est très important d’accorder une place de choix à ce média », a dit le membre du gouvernement.

 

Daisy Ntongono

Avec Pyramid Media Gabon

Gabon; journée de la Radio
Lire les articles précédents :
Les entreprises Angondjé privées d’internet : l’Arcep donne ses raisons.

Internet. Depuis trois semaines, certaines entreprises opérant dans la partie nord de Libreville, sont confrontées à une suspension en fourniture d’internet. L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes(ARCEP), responsable de ce désagrément, a réagit par le canal du quotidien l’Union, pour donner les explications à cette suspension qui a des conséquences négatives sur ...

Fermer