mardi, novembre 24, 2020
Afrique

Guinée : Alpha Condé s’adresse à la nation


Alpha Condé, président de la GuinéeAlpha Condé, président de la Guinée

Partagez!

En ce début de l’année 2018, le président de la Guinée, Alpha Condé, a présenté ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité à tout le peuple guinéen.

« Je souhaite à chacun d’entre vous, Guinéens de l’Intérieur, comme de l’Extérieur, une vie meilleure, en espérant que ceux qui connaissent des moments difficiles, surmontent toutes les épreuves dans la paix et la dignité. Aux ressortissants des pays frères et amis qui ont choisi de vivre chez nous, j’adresse mes meilleurs vœux et je veux les rassurer de notre traditionnelle hospitalité », a déclaré Alpha Condé dès l’entame de ses propos.

Selon lui, ces vœux s’adressent également aux forces de défense et de sécurité qui sont dévouées à la protection de « notre territoire » et contribuent avec courage, aux côtés de leurs frères d’armes de la Minusma, au rétablissement de la paix et de la sécurité dans « notre région ».

« La nouvelle année marque le soixantième anniversaire de notre indépendance nationale, acquise après le vote historique du 28 septembre 1958, qui a conduit notre pays à la souveraineté internationale et fait de notre peuple, une communauté profondément attachée à la liberté et à la construction de l’unité africaine », dit-il.

Alpha Condé se dit fier de partager avec son peuple, la célébration de cette période de leur histoire, au moment où il s’apprête à transmettre le flambeau de la présidence en exercice de l’Union Africaine. « Cette présidence de l’Union Africaine a permis à notre pays de hisser très haut, la vision que notre continent a sur les grandes causes du moment que sont, la paix, les luttes contre le terrorisme, le péril climatique, ainsi que l’engagement qu’il a pour un développement économique centré sur l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « les périls humains auxquels sont exposées certaines de nos populations qui bravent les mers, au risque de leurs vies, nous interpellent, surtout lorsque s’étale sous nos yeux, le drame du trafic d’êtres humains dévoilé récemment en Libye et qui mobilise notre conscience d’africain et de citoyen du monde ».

Guinéennes et Guinéens, Alpha Condé a fait savoir que dans quelques semaines, les citoyens participeront à de nouvelles consultations électorales avec la tenue des élections communales que « je souhaite » consensuelles et apaisées. « J’encourage la classe politique à garder le cap sur les points de convergence qui peuvent aider notre pays à privilégier la défense de l’intérêt général et le respect de nos lois, face à certaines manifestations injustifiées qui sont susceptibles de troubler l’ordre public et la quiétude de nos villes et campagnes », poursuit-il.

Ainsi, fait-il rappeler, le dialogue politique ouvert en 2011, leur a permis de franchir des étapes, avant d’arriver à l’accord conclu le 20 août 2015 et revisité en 2016, avec pour principal contenu : une réforme partielle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que la révision du code électoral soumise à l’Assemblée nationale.

« Il faut également noter l’adoption du code général des collectivités locales, la libération de toutes les personnes interpellées dans le cadre des manifestations publiques. L’identification et la poursuite des auteurs des violences durant les manifestations politiques sont en cours. L’inscription d’un taux forfaitaire dans la Loi des Finances 2017 en faveur des victimes concernées par les manifestations politiques est également engagée.

A ce propos, « nous avons une pensée à l’endroit des victimes des violences politiques d’avant l’indépendance jusqu’aujourd’hui », a-t-il évoqué. C’est dans ce sens qu’il invite le Gouvernement et les partis politiques à poursuivre le dialogue et à se pencher sur toutes les réformes futures susceptibles de préserver et d’améliorer « nos acquis démocratiques, notre stabilité et notre volonté de vivre ensemble ».

LIRE AUSSI  Guinée équatoriale : Le président Obiang appelle ses compatriotes à la vigilance

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.