Accueil - Afrique - Rwanda: L’usine Volkswagen de Kigali ouvrira en juin 1018

Rwanda: L’usine Volkswagen de Kigali ouvrira en juin 1018

 

Rwanda: L'usine Volkswagen de Kigali ouvrira en juin 1018
L’espoir du Rwanda d’avoir sa première usine d’assemblage de véhicules sera renforcé lorsque le constructeur automobile allemand Volkswagen ouvrira son usine à Kigali en juin de cette année.

“Nous envisageons une ouverture dans la première moitié de l’année. Volkswagen Afrique du Sud poursuit ses plans visant à introduire une stratégie de mobilité intégrée pour le Rwanda qui comprend une opération d’assemblage. Les détails seront annoncés dans les prochaines semaines “, a déclaré Stefan Mecha, directeur des ventes et du marketing chez Volkswagen SA, à Rwanda Today.

Il a indiqué que l’usine sera située dans la zone économique spéciale de Kigali et qu’elle se concentrera sur la production d’au moins 1 000 véhicules au cours de sa première année d’exploitation.

L’usine va principalement assembler un nouveau modèle de Volkswagen appelé “Think Blue”, qui est censé être écologique et les versions électriques de son modèle VW Golf.

Thomas Schafer, directeur général de Volkswagen SA, a déclaré l’année dernière en septembre que l’entreprise prévoyait de doubler la production annuelle de véhicules assemblés une fois que l’usine sera opérationnelle.

Le coût exact de l’usine sera fourni lorsqu’une équipe de cadres de Volkswagen visitera le Rwanda dans les prochaines semaines.

Étude de faisabilité

L’année dernière, le constructeur automobile a achevé une étude de faisabilité du projet, ce que le Rwanda Development Board a qualifié de positif.

Les responsables du Rwanda Development Board n’étaient pas disponibles pour commenter par le temps presse, mais l’accord devrait créer de nouveaux emplois et stimuler le secteur industriel du pays.

Volkswagen devrait obtenir un congé d’impôt sur le revenu des sociétés de sept ans si elle investit au moins 50 millions de dollars – un incitatif réservé aux investissements dans les secteurs de la fabrication, de l’énergie, du tourisme, de la santé et des TIC.

Bien que des organisations comme ActionAid affirment que le pays a perdu des revenus grâce à de telles exonérations fiscales, le gouvernement affirme que les incitations attireront davantage d’investisseurs, créeront de multiples emplois et conduiront à la croissance économique.

Le Rwanda a enregistré son plus gros investissement de 2017 en septembre l’année dernière lorsque la firme américaine Symbion Energy a signé un accord d’investissement avec le gouvernement d’une valeur de 370 millions de dollars pour développer une centrale au méthane produite dans le lac Kivu.

Alain IKEDIA

 

Avec Gabon Libre

rwanda usine Volkswagen
Lire les articles précédents :
La Corée du Nord, est- elle une réelle menace pour la paix et la sécurité mondiale?
La Corée du Nord, est- elle une réelle menace pour la paix et la sécurité mondiale?

  Selon Orwell, la guerre continue toujours de faire vivre et entretenir un empire. La guerre est le seul moyen...

Fermer