Accueil - Gabon - Présentation des vœux : Ali Bongo Ondimba promet un fond d'aide à la Presse

Présentation des vœux : Ali Bongo Ondimba promet un fond d'aide à la Presse


Face aux journalistes vendredi 12 janvier 2018 dans le cadre de la cérémonie des vœux du Nouvel An des hommes et femmes des médias, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris l’engagement de la mise en œuvre dans les délais les plus brefs d’un fonds d’aide à la presse et la création d’une école de journalisme.

L’habituelle cérémonie républicaine de présentation de vœux au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba qui a démarré jeudi s’est poursuivie hier vendredi après- midi au 2e étage du palais du bord de mer avec la presse. Répondant au représentant des journalistes Stéphane Nguema de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), le chef de l’Etat a pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles la mise en œuvre rapide d’un fonds d’aide à la presse, l’ouverture dès la rentrée académique prochaine d’une école de journalisme, pour une meilleure formation sur le plan local.

Le code de la communication qualifié de carcan juridique venu s’ajouter aux problèmes des journalistes, la création d’une école de journalisme, la situation des impayés de salaires à l’AGP/Gabon Matin et Africa N°1 sont autant de sujets qui ont constitué le discours lu par le représentant de la presse Stéphane Nguema.

Le chef de l’Etat qui a au préalable fait savoir que le professionnalisme ne saurait se dissocier d’une certaine notion de responsabilité a fait constater aux journalistes que nombreux sont ceux qui diffusent des fake news (fausses informations). Rappelant qu’il est favorable à la liberté d’expression, le président Ali Bongo Ondimba a cependant rappelé à l’ordre les hommes et femmes de médias, ceci pour la préservation de la cohésion nationale qui passe aussi par le respect de l’autre.

Considérant que le nouveau code de la communication sujet à polémique ne devrait pas être pris comme une épée de Damoclès mais plutôt comme un nouveau pacte entre la tutelle et le monde de la communication, le chef de l’Etat a également pris l’initiative de régler la problématique de la subvention aux médias qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps en annonçant la mise en place d’un fonds d’aide à la presse. «  J’instruis le ministre de la Communication pour que le fonds d’aide soit mis en œuvre dans les plus brefs délais  » a t-il indiqué.

Pour résoudre le problème de formation posé par les journalistes le président de la République a pris l’engagement de créer dès la rentrée prochaine une école de journalisme. « Comme vous, je souhaite une bonne formation pour les journalistes .Dès la rentrée prochaine l’école de journalisme ouvrira ses portes et accueillera ses premiers élèves » a-t-il annoncé.

Par ailleurs pour faciliter la tâche aux journalistes dans le recueil des informations gouvernementales ou officielles, Ali Bongo a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme de partages d’images, de contenus sonores et d’informations.


Pacôme IDYATHA


Avec Gabon Eco

Lire les articles précédents :
Football / Ligue 2 : Samson Mbingui rejoint Jorge Costa au FC Tours

Entrainé par le portugais Jorge Costa, ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, le Tours FC, dernier au classement de Ligue...

Fermer