Accueil - À LA UNE - Nouvel An: Vœux 2018 des Forces de défense et de sécurité du Gabon

Nouvel An: Vœux 2018 des Forces de défense et de sécurité du Gabon

Le chef de l’État, S.E Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour les vœux des Forces de défense et de sécurité.

Gabon-Nouvel-An-2018-Ali-Bongo-Ondimba-Vœux-2018-des-Forces-de-défense-et-de-sécurité

Gabon-Vœux-2018-des-Forces-de-défense-et-de-sécurité

Réponse du Président de la République aux Vœux des Forces de Défense et de Sécurité
12 Janvier 2018

Monsieur le Ministre des Affaires Présidentielles et de la Défense Nationale,

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, Chargé de la Décentralisation et du développement local,

Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées,

Monsieur le Commandant en Chef de la Gendarmerie Nationale,

Monsieur le Commandant en Chef de la Garde Républicaine,

Monsieur le Commandant en Chef des Forces de Police Nationale,

Officiers Généraux, Officiers, Sous-officiers, Militaires du Rang et Policiers,

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour les vœux que vous venez de formuler à mon endroit, à celui de la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, ainsi qu’à l’ensemble de ma famille.

En retour, recevez en mon nom propre, au nom de la première Dame et de toute ma famille, nos vœux de bonne santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2018, à vous ainsi qu’à vos familles respectives.

A cet instant, j’ai une pensée toute particulière à l’endroit de nos soldats présents sur les différents théâtres d’opérations en République Centrafricaine, à ceux engagés dans la mission de sécurisation du Golfe de Guinée, à ceux qui sont déployés sur le territoire national, à Minkébé et aux postes frontières. Mes vœux de succès les accompagnent dans l’accomplissement de leurs missions. Que leurs familles respectives trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude pour le soutien qu’elles leur apportent.

 

Mesdames et Messieurs,

Le 16 décembre 2017 nous a donné la preuve qu’aucun pays n’est à l’abri d’actes ignobles, disons le d’actes terroristes sur son territoire. L’attaque au couteau de deux ressortissants danois est la démonstration de votre professionnalisme à travers la promptitude et la justesse avec laquelle vous avez réagi. Pour cela je vous félicite vivement.

 

A ce titre, j’exhorte les Commandants en Chef à redoubler de vigilance sur la qualité de la formation transmise à nos soldats, afin de faire bon usage de ces moyens.

 

S’agissant de la formation, de l’entrainement et de la préparation des Forces de Défense et de Sécurité, si je peux me satisfaire des activités du Centre d’Entrainement et de Contrôle de Préparation Opérationnelle, en revanche je demande au Ministre de la Défense Nationale de tout mettre en œuvre en vue d’améliorer les conditions d’accès audit centre. De plus, procéder à une refonte des programmes de formation en tenant compte des nouvelles formes de menaces, et aboutir à la création d’une unité de Forces Spéciales.

 

En outre, je donne des instructions fermes au gouvernement, afin de rendre pleinement opérationnelle l’Ecole Nationale de Formation des Officiers d’Active de Mandilou.

 

Sur le plan de l’entrainement, je me réjouis de la participation des Forces Armées aux opérations et exercices MEGALOPS, CENTRAL ACCORD et TROPICAL STORM.

 

Cet entrainement doit s’étendre aux Forces de 1ère catégorie, notamment la Gendarmerie Nationale, avec la création d’un village de maintien de l’ordre.

 

A cet effet, j’exhorte Messieurs le Ministre de la Défense Nationale et le Ministre de l’Intérieur à mener une étude pour l’aboutissement de ce projet, tout comme celui de la création d’une structure de Police Technique et Scientifique au profit de la Gendarmerie Nationale et des Forces de Police Nationale.

 

Par ailleurs, notre pays fait face à une montée de trafics de tout genre et à une croissance de la violence sans précédent. Cette situation nous interpelle tous, c’est pourquoi il est plus qu’urgent d’initier et de renforcer des actions fortes dans le domaine de la Défense et de la Sécurité, notamment le renseignement à travers un dispositif de maillage sur toute l’étendue du territoire, une coordination entre tous les services de renseignement et une coopération sous régionale; la maîtrise totale et le contrôle de notre espace terrestre, maritime et aérien avec la collaboration des agences telles que l’AGEOS, l’ANAC ; le respect de nos engagements en matière de recherche et de sauvetage ; la lutte contre la criminalité multiforme et le terrorisme, ainsi que la poursuite de la réhabilitation de l’aviation de chasse.

 

 Je souhaite également une poursuite de la coordination des unités de Police et de Gendarmerie, et des actions de proximité au sein des populations et dans les milieux scolaires, au regard de l’insécurité grandissante qui prévaut dans les quartiers et les établissements, consécutive à la consommation des stupéfiants.

 

La recrudescence des accidents de la circulation routière impose aux personnels de la Gendarmerie Nationale et des Forces de Police Nationale, des contrôles rigoureux, mais courtois, dans l’application des règlements pour davantage de sécurité routière.

 

Pour ce qui est de nos missions extérieures, il sera pris en compte le besoin en équipement aux normes onusiennes exprimé par le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées.

 

De plus, je suis d’avis également sur la nécessité d’avoir un outil de projection de troupes, sans oublier la capacité de rapatriement de nos compatriotes vivant à l’étranger, en cas de nécessité.

 

De ce fait, je demande une fois de plus au Ministre de la Défense Nationale de me soumettre des propositions conséquentes, dans les plus brefs délais.

 

Sur le plan disciplinaire, il me revient de manière récurrente, que des personnels des Forces de Défense et de Sécurité sont à l’origine de la violation délibérée des lois et règlements. Cette forte tendance porte atteinte au renom des Forces de Défense et de Sécurité.

 

Je rappelle particulièrement à tous les Commandants en Chef de mettre en place des mesures visant à proscrire ces attitudes, qui n’honorent pas le métier des armes. Par ailleurs, la gestion des personnels se doit d’être conforme aux lois et règlements en vigueur, car source de l’égalité des chances pour tous.

 

Toutefois, je tiens à vous féliciter pour les efforts fournis dans l’exécution de vos missions régaliennes en dépit du contexte économique particulièrement difficile.

 

J’encourage le personnel féminin des Forces de Défense et de Sécurité à s’impliquer davantage dans la lutte contre le cancer féminin, une cause juste et noble, et à continuer à participer massivement au marathon du Gabon.


Sur un tout autre plan, l’Armée étant au service de la nation, c’est l’occasion pour moi ici d’encourager le Service de Santé Militaire et le Génie Militaire, pour les efforts sans cesse croissants aux profits des populations. Je citerai à titre d’exemple le déploiement du service mobile d’urgence et de réanimation des Armées, et le rétablissement des buses à Nkoltang sur la nationale 1, et le soutien logistique aux travaux visant à prévenir l’érosion aux alentours de l’échangeur de Nzeng Ayong.

 

A l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, je prends acte de l’étendue de vos attentes, et j’instruis le gouvernement à renforcer votre capacité opérationnelle, avec l’acquisition de nouveaux équipements modernes et adaptés, par la mise en place d’une loi de programmation militaire.

 

Avant de conclure mon propos, je voudrais réitérer à chacun d’entre vous, hommes et femmes qui portez fièrement l’uniforme, toute ma satisfaction sur le travail accompli quotidiennement, aux risques et périls de vos vies, afin de préserver l’intégrité de notre territoire, ainsi que la sécurité des personnes et des biens.

 

A toutes et à tous,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018,
Que Dieu Tout Puissant bénisse notre pays.

Vœux-2018-des-Forces-de-défense-et-de-sécurité-Gabon-

 

Gabon-Nouvel-An-Ali-Bongo-Ondimba-Vœux-2018-des-Forces-de-défense-et-de-sécurité
12 janvier 2018

Grand-plan-Gabon-Nouvel-An-Vœux-2018-des-Forces-de-défense-et-de-sécurité

Vue-d’ensemble-Gabon-Nouvel-An-2018-Ali-Bongo-Ondimba-Vœux-des-Forces-de-défense-et-de-sécurité

Vœux-2018-des-Forces-de-défense-et-de-sécurité-Gabon

Photo-de-famille-voeux-2018-Ali-et-les-responsables-des-Forces-de-défense-et-de-sécurité-

FR20180112 Discours PR réponse voeux des Forces de défense et de sécurité
Rédaction @DBNews

12/01/2018

ACTUALITE GABON ali bongo ondimba FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE gabon presse VŒUX 2018
Lire les articles précédents :
Gabon: Une nouvelle mercuriale pour le poisson frais

(c)internet. Pas moins de cinq catégories d’espèces de poissons destinés à la consommation, ont subi une baisse de prix allant...

Fermer