dimanche, septembre 20, 2020
RDC : les fonctionnaires de la troisième promotion de l’ENA non payés depuis quatre mois
Afrique

RDC : les fonctionnaires de la troisième promotion de l’ENA non payés depuis quatre mois


RDC : les fonctionnaires de la troisième promotion de l’ENA non payés depuis quatre mois

Les jeunes fonctionnaires de la troisième promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) ne sont pas payés depuis maintenant quatre mois. Recrutés dans le cadre de la réforme de l’administration publique congolaise, ils ont adressé un mémorandum, vendredi 22 décembre, au Premier ministre pour trouver une solution à leur situation. Ils disent avoir épuisé toutes les procédures au niveau du ministère de tutelle.

«Nous sommes-là en pleine revendication auprès du gouvernement congolais, initiateur de la réforme de l’administration publique. C’est dans ce cadre que nous avons été recrutés. Mais, il est arrivé que depuis la fin de notre formation au mois de juillet que nous avons intégré l’administration publique, le gouvernement ne sait pas honorer ses engagements. Ça fait quatre mois que nous ne sommes pas payés», a déploré l’un de ces fonctionnaires, qui a requis l’anonymat.

Il indique que toutes les démarches ont été menées au niveau du ministère de la Fonction Publique. Mais en ce qui concerne les autres ministères, il pense que cela relève du Premier ministre.

«Le ministre de la Fonction publique a tout Fai. Mais puisque c’est une question transversale qui concerne plusieurs ministères, nous avons décidé de saisir le chef du gouvernement pour que la coordination de la démarche soit efficace et que la solution soit trouvée le plus rapidement possible», a-t-il fait savoir.



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.