vendredi, décembre 4, 2020
Le Mouridisme : Vers un autre développement
Afrique

Le Mouridisme : Vers un autre développement


Le mouridismeLe mouridisme

Partagez!

En réalité, il faut oser le dire, le mouridisme s’est fortement développé dans le monde. Cela peut bien se vérifier partout. Car, les talibés mourides ont un comportement solidaire. Ranger le mouridisme dans une autre catégorie, c’est très mal connaître cette confrérie.

Le fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba ou son serviteur du prophète est extrêmement dévoué à l’Islam et ne peut pas donc avoir une autre religion. Touba qui a vu naître le mouridiya au 19 ème siècle est aujourd’hui une ville moderne. La deuxième en terme démographique et compte des adeptes dans tous les continents du monde.

Une nouvelle donne qui commande de se départir de toute autre flagellation qui veut faire des africains des marginaux apatrides, il y a mieux à montrer, car des exemples de mourides sénégalais voire africains tout court qui ont réussi une insertion économique et sociale assistent, un grand nombre partout dans le monde. Les talibés mourides ont beaucoup apporté notamment dans leur pays d’origine. Ils n’oublient jamais leur pays.

De l’étranger, ils envoient de l’argent pour participer pleinement au développement de leur pays. Des gestes qu’ils font sans arrière pensée, puisque fervents talibés. Mieux, ils savent qu’un pays ne peut se développer sans l’implication totale de ses fils.

L’émigré mouride, un exemple

Le mouride est jugé humble, correct et travailleur. L’émigré mouride vient généralement de la « daara », cette école de formation façonne à la fois l’esprit et l’homme dans sa manière de se comporter en société avec les valeurs de tolérance, de partage et de solidarité.

Cette communauté dispose dans l’essentiel des grandes villes du mouride, des émigrés de toutes les nationalités. Au Gabon, c’est une chose qui peut s’affirmer. Parce que des mourides y résident en grand nombre. Pour dire vrai, le mouridisme est une communauté puissante dans le monde.

LIRE AUSSI  Développement durable et gouvernance par les nombres : une approche juridique

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.