AGATOUR, sans bureau en France, trouve refuge à l’ambassade du Gabon
Paris, depuis un moment les rumeurs vont bon train en France autour de l’Agence gabonaise de Développement, de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AGATOUR).

Le premier souci concerne les locaux. Jusqu’à une période récente, l’agence chargée de faire la promotion du tourisme gabonais était domiciliée dans les anciens locaux de l’ex-Agence-Air Gabon, 4 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris. Malheureusement pour eux, les héritiers d’un défunt grand personnage de la République gabonaise ont décidé de vendre leur bien.
Averti de la situation par le personnel, l’autorité de tutelle ne semble pas accorder plus d’importance que cela au dossier. Le règne de l’indolence !
En dernier recours, pour l’honneur et la fierté du Gabon, les services de l’ambassade à Paris ont bien voulu accueillir Agatour et son personnel en leur octroyant un petit coin au sein de la chancellerie. Pas terrible comme solution. On voit mal les gens qui voudront se renseigner pour visiter le Gabon, aller se présenter à son ambassade à Paris. Ubuesque !
Le second souci concerne les arriérés de salaires. Des pères et des mères de famille qui travaillent au sein de la représentation de l’Agence gabonaise de Développement, de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie en France subissent comme leurs compatriotes restés au pays les affres liées aux arriérés de salaires.
En attendant, de passage à Paris lors de la visite du Président Ali Bon Ondimba dans le cadre du “One Planet Summit “, les yeux du personnel sont tournés désormais vers Mme Arissani Karine, la nouvelle Directrice générale de l’Agence gabonaise de Développement, de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AGATOUR).
Navigation à vue et gestion approximative. Affaire à suivre…
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
21/12/2017