Colère américaine après l'élection de la RDC au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Afrique

RDC : l’homme d’affaire israélien Dan Gertler sanctionné par le trésor américain


espace libre

RDC : l’homme d’affaire israélien Dan Gertler sanctionné par le trésor américainLe Département du Trésor des États-Unis a placé sous sanctions financières le milliardaire israélien Dan Gertler, plusieurs fois cité dans des transactions minières et pétrolières controversées en RDC, en raison d’atteintes répétées aux droits de l’homme.

Le trésor américain accuse M. Gertler d’avoir utilisé son amitié avec le président Joseph Kabila pour agir en tant qu’intermédiaire dans la vente d’actifs miniers en RDC. Et selon le communiqué du département américain du trésor américain, « la RDC a perdu près de 1,36 milliard de dollars de recettes à cause de la vente à prix cassé de ces actifs à des compagnies offshore liées à Gertler ».

Dans cette optique, le trésor américain annonce avoir procédé au gel de ses avoirs pour dénoncer publiquement les actes flagrants qu’il a commis.

Et comme conséquence immédiate de cette décision, tous les avoirs en dollar américain appartenant à M. Gertler sont gelés.

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.