Accueil - Afrique - Assemblé Générale extraordinaire du Syndicat de la magistrature du Tchad

Assemblé Générale extraordinaire du Syndicat de la magistrature du Tchad


Assemblé Générale extraordinaire du Syndicat de la magistrature du Tchad

Le syndicat de la magistrature du Tchad a organisé une assemblée Générale extraordinaire ce vendredi 15 décembre 2017 dans la salle d’audience du palais de la justice pour protester contre le  projet de nomination des magistrats par le conseil supérieur de la magistrature qui selon lui a perdu sa crédibilité depuis (1) un an.

L’objectif de cette assemblée générale extraordinaire est de protester contre les décisions d’un groupe de personnes qui veulent prendre en otage la magistrature. « Il est inadmissible que le conseil supérieur de la magistrature se réunisse aujourd’hui pour décider de la nomination des magistrats. Il ne faut pas qu’un groupe des magistrats prennent en otage la magistrature. Le mandat de ce conseil a pris fin depuis un an », informe Allaraketé Sanengar, le président du Smt.

 

Pour lui le conseil supérieur de la magistrature n’est pas habileté à prendre une quelconque décision. Car ce dernier n’est plus compétant. Une situation qui a été soulevée devant la chmabre administrative de la cour suprême et qui doit être délibérée le  03 janvier 2018.

 « Nous vous rappelons que nous avons écrit au ministre de la justice que nous avons l’argent et nous voulons nous même les élections au conseil supérieure de la magistrature. Le ministre n’a pas répondu. Le président de la république qui a été saisi a saisi le ministre de la justice et celui des finances pour nous débloquer l’argent pour l’organisation de ces élections mais ces derniers sont restés muets » rappelle le président. « Nous avons unanimement décidé à l’assemblée de ne pas encore suspendre avec les activités mais, saisir le chef de l’Etat par écrit et savoir si les décisions ne sont pas de lui et pourquoi elle ne sont pas exécutées » précise Allarakété.

Miguerta Djiraingué

 

 


Avec LePaysTchad

Lire les articles précédents :
L’Unicef présente son rapport sur la situation des enfants dans un monde numérique

L’Unicef présente son rapport sur la situation des enfants dans un monde numérique  L’Unicef en partenariat avec le haut conseil...

Fermer