dimanche, septembre 20, 2020
Haut-Katanga : la prison de Sakania dépourvue d’eau et d’électricité
Afrique

Haut-Katanga : la prison de Sakania dépourvue d’eau et d’électricité


Haut-Katanga : la prison de Sakania dépourvue d’eau et d’électricité
 La prison de Sakania dans la province du Haut-Katanga n’a pas accès à l’eau et à l’électricité, déplore Raphael  Takikwa  Kiowe, directeur de cette prison. Il indique aussi que les conditions de détention sont difficiles dans cette maison carcérale.

Les bâtiments de la prison sont très  délabrés. La toiture suinte et plus de 50 prisonniers se partagent vingt bidons d’eau achetés par la prison. Cette même quantité d’eau est aussi utilisée pour d’autres besoins vitaux de la prison.

«Des tôles sont déjà rouillées, ça suinte presque partout. En même temps, il n’y a pas des toilettes. Les femmes et les hommes utilisent les mêmes toilettes. L’eau potable est très compliquée. La Regideso n’est pas implantée ici. On cherche de l’eau à 2 km, mais plusieurs prisonniers qui allaient chercher de l’eau s’évadaient. Désormais, les motocyclistes nous ramènent à peu près 20 bidons d’eau par jour que nous achetons. Cette quantité est utilisée pour les toilettes, pour le bain des détenus et pour cuire la nourriture. Il n’y a pas d’électricité », déplore Raphael  Takikwa  Kiowe.

Ces informations ont été données à une équipe de la MONUSCO  qui a effectué  une visite à Sakania.

Pour faire face aux difficultés financières que connait cet établissement pénitencier, plusieurs activités génératrices de revenus y ont été initiées, notamment la  menuiserie et l’agriculture.  



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.