Daniel Ona Ondo, président de la commission de la Cemac
Afrique

Daniel Ona Ondo, président de la commission de la Cemac


espace libre

Daniel Ona Ondo, président de la commission de la Cemac

Daniel Ona Ondo, président de la commission de la Cemac

Fin ce soir du sommet extraordinaire des pays membres de la communauté économique des états de l’Afrique centrale. Un sommet qui a consacré la libre circulation entre les six pays de la sous-région mais aussi procédé à des nominations à la tête de la Cemac.

Le professeur Daniel Ona Ondo, ancien premier ministre du Gabon est le nouveau président de la commission de la Cémac. Il a pour adjointe la tchadienne Fatima Haram Acyl. Les autres commissaires sont : Shey Jones Yembe (Cameroun), Clément Belibanga (Rca), Michel Niama (Congo) et José Antonio Edjang Ntutumu Avomo (Guinnée Equatoriale).

 

Les chefs d’états ont aussi procédé à des nominations à la tête des différents organes de la Cemac. Ainsi, l’ancien premier ministre tchadien, Nagoum Yamassoum devient président de la cosumaf, l’organe chargé de la surveillance des marchés dans la sous-région. Un autre compatriote, le Dr Thierry Mamadou Asngar devient directeur général de l’institut de l’économie et des finances (Ief-Pôle régionnal).

Pour accélérer la libre circulation actée par le sommet de N’Djaména, les chefs d’états ont décidé de débloquer immédiatement 1,7 milliards de FCFA du fond de développement de la communauté logé à la banque de développement des états de l’Afrique centrale pour « le paiement du reliquat dû à interpol au titre de la sécurisation des frontières de la Cemac ». Ceci pour faciliter la mise en place des dispositifs techniques pour la libre circulation.

 

Les arriérés de cotisation des six états ont été épongés à 90% mais tous doivent verser la différence avant la fin de l’année. 

espace libre


Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.