dimanche, août 2, 2020
Appel à un 3e dialogue au Gabon : Le gouvernement dit non
Actualité

Le Gabon rejette la résolution des eurodéputés


Alain-Claude Bilie By Nze dit non à un 3ème dialogue

Libreville, Lundi 25 Septembre 2017 (Infos Gabon) – Le gouvernement dénonce un acharnement contre un pays souverain et s’aligne derrière le Sénat qui a par le passé condamné ladite résolution.

Après la dernière sortie du Sénat par la voie de sa présidente, Lucie Milebou Aubusson, épouse Mboussou, qui a jugé la dernière résolution des députés européens d’«acte manifeste de déstabilisation» sur la situation politique au Gabon, le gouvernement est passé à son tour à l’offensive.

D’après Alain-Claude Bilie By Nze, le gouvernement «travaille actuellement à traduire en actes les recommandations du dialogue politique d’Angondjé». Selon porte-parole du gouvernement, cette résolution qui n’est pas contraignante pour le pays semble bien incompréhensible et que ses «mobiles ne paraissent pas convenir ni remplir les attentes du peuple gabonais.»

«Face à cette attitude qui induit de manière insidieuse qu’il pourrait exister sur notre planète des souverainetés au-dessus des autres, le gouvernement joint sa voix à celle du Sénat gabonais pour dénoncer cet acharnement que rien ne justifie», a lancé M. Bilie By Nze. Avant de préciser que le Gabon n’entendait pas entreprendre des réformes à marche forcée.

«Nous le ferons en fonction de nos capacités à adapter notre système juridique et institutionnel aux évolutions que notre pays est à même d’absorber», a-t-il martelé.

«Le Gabon est un Etat indépendant, c’est à dire que les résident et la population exercent l’auto-gouvernance et une souveraineté totale», ont rappelé de leur part les députés du groupe parlementaire PDG.

Pour André Dieudonné Berre et ses amis, «cette résolution de par sa nature partiale, laisse apparaître l’intention profonde de ses rédacteurs qui accusent injustement le Gabon et jettent ainsi l’opprobre sur notre pays».

FIN/INFOSGABON/PM/2017

Copyright Infos Gabon



Transcription

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.