Lomé : Fin de la visite de travail et d'amitié du président Ali Bongo
Les-présidents-Ali-Bongo-Ondimba-du-Gabon-et-Faure-Gnassingbé-du-Togo
À LA UNE

Lomé : Fin de la visite de travail et d’amitié du président Ali Bongo

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba achève ce vendredi, 14 juillet 2017, une visite de 48 heures entamée depuis jeudi 13 juillet au Togo.

Les-présidents-Ali-Bongo-Ondimba-du-Gabon-et-Faure-Gnassingbé-du-Togo
Les-présidents-Ali-Bongo-Ondimba-du-Gabon-et-Faure-Gnassingbé-du-Togo – photo : DCP

« Ce déplacement du Président gabonais s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre le Togo et le Gabon, et celle des sous-régions ouest africaine et centrale », a indiqué un communiqué de la Présidence togolaise.

 

Accueilli à son arrivée à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé Tokoin par son homologue togolais, Faure Gnassingbé, ainsi qu’une forte délégation des gabonais résidents au Togo, cette visite a été l’occasion pour les deux chefs d’états de réaffirmer la bonne entente et des excellentes relations qui unissent depuis des décennies le Togo et le Gabon. ils ont été abordés les sujets d’intérêt commun en vue de renforcer la coopération entre le Gabon et le Togo.

 


La visite du chef de l’Etat gabonais au Togo intervient près de huit mois après celle du président Faure Essozimna Gnassingbé au Gabon
. A cette occasion, les deux hommes avaient échangé sur les conclusions des travaux de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui s’était tenue en octobre 2016 à Lomé.

 

Les présidents Ali Bongo Ondimba et Faure Essozimna Gnassingbé, dont les sous-régions représentent près de la moitié de la population du continent, ont placé les questions sécuritaires au cœur de leurs préoccupations. Pour rappel, les états membres de l’UA, dont le Gabon, ont adopté une charte contraignante pour une meilleure coordination entre les pays dans la lutte contre l’insécurité sur le continent.

Diplomatie-Arrivée du président Ali Bongo Ondimba au Togo

Ali Bongo Ondimba - Accueil fraternel des compatriotes gabonais du Togo
Ali Bongo Ondimba – Accueil fraternel des compatriotes gabonais du Togo – Photo : DCP
Ali Bongo Ondimba - Accueil fraternel des compatriotes gabonais du Togo
Ali Bongo Ondimba – Accueil fraternel des compatriotes gabonais du Togo – Photo : DCP
Diplomatie-Les présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon et Faure Gnassingbé du Togo.
Diplomatie-Les présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon et Faure Gnassingbé du Togo – Photo : DCP

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
14 juillet 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.