samedi, novembre 28, 2020
Le Cameroun à la rescousse alimentaire du Gabon
Actualité

Le Cameroun à la rescousse alimentaire du Gabon


Le pont d'Eboro a la frontière Gabon-Cameroun
Le pont d’Eboro a la frontière Gabon-Cameroun

News Cameroun Gabon – Le Cameroun a annoncé la construction d’un marché dans la localité d’Aboulou frontalière avec le Gabon, en vue de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays voisins, selon le ministère de l’Economie, Louis Paul Motaze. Ce projet de marché, datant de 2011 et qui devait être achevé en 2013, a connu des difficultés financières qui ont entraîné sa suspension temporaire.

Selon Louis Paul Motaze, «les études de faisabilité de ce projet ont été achevées et le financement est disponible. Si il est mis en œuvre, le projet renforcera l’intégration sous-régionale.»

Le gouvernement a annoncé la mise a disposition de 42 millions de francs CFA pour l’achat de bateaux rapides au niveau de la rivière Kom afin de faciliter les échanges entre les deux pays d’Afrique centrale.

Les Camerounais d’Aboulou se sont lancés massivement dans les cultures vivrières comme le bananier plantain, le macabo, le manioc pour ravitailler le marché gabonais. Mais, force est de constater que le chantier a été abandonné par le prestataire.

Aujourd’hui, les producteurs continuent d’étaler leurs récoltes à même le sol. Louis Paul Motaze, ministre de l’économie a indiqué que 183 millions de FCFA sont disponibles depuis le mois de mars 2017, pour la relance des travaux du marché d’Aboulou.

Le marché Aboulou devrait permettre aux Gabonais d’acheter des produits alimentaires à un prix abordable. Les produits alimentaires étant très coûteux au Gabon. Le début des travaux est prévu pour février 2018

Source : journalducameroun

 



Transcription

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.