jeudi, octobre 22, 2020
Vers un retour aux élections à deux tours au Gabon
Actualité

Vers un retour aux élections à deux tours au Gabon


Paul Biyoghé Mba au dialogue du GabonPaul Biyoghé Mba au dialogue du Gabon

Partagez!

Au Gabon, le dialogue politique initié par le président Ali Bongo Ondimba se poursuit au stade de l’amitié à Angondjé. Les travaux qui devaient s’arrêter le 10 Mai se poursuivront jusqu’au 25 mai prochain. C’est le bureau du dialogue qui l’a annoncé lors d’un point de presse.

Les populations gabonaises et les observateurs internationaux devront patienter deux semaines de plus pour connaitre les conclusions du dialogue en cours au Gabon. Et pour cause, le bureau du dialogue a décidé de prolonger la durée des travaux de 15 jours. Les raisons sont simples. Quelques blocages ne permettent pas de valider les travaux.

« Les discussions se prolongent. Il faut du temps pour arriver au consensus », a expliqué Léontine Mebalet. Elle est porte-parole du bureau du dialogue politique. A coté de ces blocages, il y a d’autres impératifs notamment l’organisation de la CAN U17.

« Avec le COCAN, nous avons pris toutes les dispositions pour que les deux événements se déroulent sans anicroche », a ajouté Mme Mebalet.

Abordant dans le même sens, Thierry D’Argendieu Kombila a mis en avant certaines avancées avant de donner les moyens mis en place pour trouver des solutions aux problèmes posés.

« Quand on ne peut pas, on fait appel à la facilitation. Nous ne sommes pas encore là. Un blocage peut avoir lieu un jour et continuer le jour suivant », a précisé l’opposant.

Si le blocage se trouve au niveau de la mise en place des organes électoraux, de la réforme institutionnelle et des organes qui accompagnent la démocratie, d’autres points ont semblent trouver de solution.

C’est le cas par exemple des élections à deux tours. Opposition et Majorité sont d’accord pour le retour aux scrutins à deux tours. Ce sont les membres de la Commission 2 qui ont examiné ce sujet.

« Il est possible que tout le monde tombe d’accord sur la question. Ce n’est pas encore le cas, mais on s’achemine vers des élections à deux tours ». Ce sont ds propos tenus par Paul Biyoghé Mba. Il est co-président majorité de ladite commission.

 

commentaires



Transcription

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.