dimanche, janvier 17, 2021
Sommet arabo-américain : le message de Donald Trump aux pays musulmans
Actualité

Sommet arabo-américain : le message de Donald Trump aux pays musulmans


Trump
Crédit Photo : Reuters

Le président américain Donald Trump a prononcé un message d’unité ce dimanche à Riyad en appelant le monde Arabe a confronter l’extrémisme islamique. Ce discours marque une rupture avec sa rhétorique de campagne souvent critiquée pour les divisions engendrées. Donald Trump qui avait affirmé que l’Islam « déteste » l’Amérique revient sur ses pas en proposant l’unification afin de combattre le terrorisme.

Plusieurs chefs d’Etats d’Afrique Francophone membres de l’OCI (organisation de la coopération islamique) ont également participe au sommet arabo-americain. Notamment ceux du G5 Sahel, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et même du Gabon.

Un objectif : démanteler les principaux réseaux terroristes et isoler l’Iran

le président américain lance un appel clair aux pays de la région à prendre leur pleine part dans le combat contre le terrorisme. « L’Amérique est prête à être à vos côtés […] mais les pays du Proche-Orient ne peuvent attendre que la puissance américaine écrase l’ennemi pour eux […] Ils doivent décider de l’avenir qu’ils veulent pour eux-mêmes, leurs pays, leurs enfants ».

Jusqu’à ce que le régime iranien soit disposé à être un partenaire pour la paix, toutes les nations de conscience doivent travailler ensemble pour isoler l’Iran, nier le financement du terrorisme,

Donald Trump a lancé un appel clair aux pays du moyen-orient, il attend de ceux-ci un engagement ferme dans la lutte contre le terrorisme et un isolement complet de l’Iran. Cependant la présence de certains pays d’Afrique francophone à ce sommet ou encore leur role dans la lutte contre le terrorisme n’a pas été clairement défini au cours de cette rencontre.

 



Transcription

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.