dimanche, août 2, 2020
Dialogue : Une nouvelle carte politique du Gabon se dessine
Actualité

Dialogue : Une nouvelle carte politique du Gabon se dessine


Les membres de la commission 2

Libreville, Lundi 22 Mai 2017 (Infos Gabon) – Les discussions vont bon train à la commission 2 relative aux ‘’Réformes électorales. Les débats passionnés ont abouti à des réformes sur un redécoupage électoral en perspectives.

Le bureau du dialogue politique pourrait avoir, après adoption, un autre regard du paysage politique sur les 47 départements que compte le Gabon comme base pour les sièges des sénateurs.

Le mode choisi à la commission 2 est simple. Il a été proposé la diminution des sièges des sénateurs et l’augmentation de ceux des députés. A ces réformes électorales, une exception est faite pour le département de l’Abanga-Binié qui pourrait avoir deux sièges et une pondération dans certains départements et communes.

Il va s’en dire que la Chambre haute du parlement, le Sénat, ne sera pas supprimée comme souhaité pendant la phase citoyenne, mais connaîtra une diminution de ses élus.

Dans le fait, l’on note que l’évolution démographique justifie le nouveau découpage électoral du Gabon qui se dessine en perspectives contrairement à ce qui a été fait à la Conférence Nationale.

Faut-il rappeler que le Gabon n’a pas connu, en 1990, un découpage électoral. Tout porte à croire qu’avec le cheminement normal dans le processus de l’élaboration de la loi au niveau des institutions du pays, une nouvelle loi est attendue sur le découpage électoral au Gabon.

FIN/INFOSGABON/PM/2017

Copyright Infos Gabon



Transcription

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.