Congo : Les opposants accusent Sassou Nguesso de vouloir s’éterniser au pouvoir
Actualité

Congo : Les opposants accusent Sassou Nguesso de vouloir s’éterniser au pouvoir


espace libre

Congo : Les opposants accusent Sassou Nguesso de vouloir s’éterniser au pouvoirDenis Sassou Nguesso

Partagez!

Denis Sassou Nguesso a répondu à ses adversaires qui prétendent qu’il veut demeurer éternellement au pouvoir. Dans un récent entretien avec France 24, le chef de l’Etat congolais a balayé d’un revers de la main cette accusation en disant qu’il n’est pas Dieu et qu’il n’a pas dit qu’il serait président pour la vie.

« Ce qui est vrai, c’est que nous n’avons jamais usurpé un quelconque mandat, et tous les mandats que nous avons exercé l’ont été par la volonté des Congolais. Pour le moment, nous avons un mandat en cours et nous allons l’exercer jusqu’à son terme si Dieu le veut », a-t-il indiqué.

Depuis plus de trois décennies, Denis Sassou N’guesso est au pouvoir dans ce pays d’Afrique centrale. Le leader de 73 ans, candidat à sa propre succession, a remporté l’élection présidentielle l’année dernière.

Une victoire contestée par l’opposition. Mais pour le locataire du palais du peuple de Brazzaville, son équipe est axée sur le mandat actuel qui court jusqu’en 2021. C’est en 1979 qu’il est devenu président du Congo. Denis Sassou N’guesso a jusqu’à ce jour présidé aux destinées de cette nation, sauf pour une période de cinq ans (entre 1992 et 1997).

Il a annoncé un référendum constitutionnel en mars 2015 qui a été largement approuvé par les électeurs plus tard dans l’année. Signalons que la majorité de congolais avait boycotté ce référendum.

Considéré comme l’un des plus anciens dirigeants, Sassou Nguesso est dans le clud des vieux présidents du continent aux côtés de Jose Eduardo dos Santos de l’Angola, Robert Mugabe du Zimbabwe, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Biya du Cameroun et Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale.

 

commentaires

espace libre


Transcription

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.