Accueil - À LA UNE - GABON/Social/le projet “Un jeune, Un permis de conduire“ : Premiers résultats

GABON/Social/le projet “Un jeune, Un permis de conduire“ : Premiers résultats

“Un jeune, Un permis de conduire”,  est un projet à caractère social, qui se déroule à Moanda, au Sud-Est du Gabon. Son but  : accompagner les jeunes vers l’autonomie et  favoriser leur insertion dans la société.

Président-dhonneur-de-l’association-Dynamique-gagnant-gagnant-JEAN-VALENTIN-LEYAMA-REMETTANT-LE-PERMIS-A-UN-LAUREAT

Président-d’honneur-de-l’association-Dynamique-gagnant-gagnant-JEAN-VALENTIN-LEYAMA-REMETTANT-LE-PERMIS-A-UN-LAURÉAT

Les postulants de la première vague empochent leur sésame.

Le siège de l’organisation non gouvernementale “Dynamique gagnant-gagnant” de M. Jean Valentin, a prêté son cadre , le 26 février 2017, à la remise solennelle des premiers permis de conduire délivrés à la première cuvée des candidats ayant brillamment passé leur examen et dont les frais des cours ont été pris en charge par le président d’honneur de ladite structure associative.

Ayant réussi à l’examen de passage du permis de conduire, cinq des dix premiers candidats ont reçu  leurs parchemins des mains du préfet du département de la Lébombi-Leyou, M. Joel ANDOUCKA et du président d’honneur de l’ONG “Dynamique gagnant-gagnant”, M. Jean Valentin LEYAMA. Ce dernier a financé les cours de conduite de ses compatriotes avec un principe rotatif d’inscription de dix jeunes de la Lébombi-Leyou et de la Lekoko par mois.

la remise des parchemins à leurs bénéficiaires s’est faites en présence du préfet du département de la Lébombi-Leyou, M. Joel ANDOUCKA, de la notabilité locale et du représentant de l’auto-école avec qui l’ONG a signé un partenariat pour la formation des candidats.

LE-PREFET-DU-DEPARTEMENT-DE-LA-LEBOMBI-LEYOU-REMETTANT-LE-PERMIS-A-UN-LAUREAT

LE-PRÉFET-DU-DÉPARTEMENT-DE-LA-LEBOMBI-LEYOU-REMETTANT-LE-PERMIS-A-UN-LAUREAT

M.-GUIGUI-RESPONSABLE-DE-LAUTO-ECOLE-CONCORDE

M.-GUIGUI-RESPONSABLE-DE-LAUTO-ECOLE-CONCORDE

“Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.”Confucius

A cette occasion, le président d’honneur de la “Dynamique gagnant-gagnant“, M. Jean Valentin LEYAMA a, de façon succincte, retracé au préfet les raisons du choix de sponsoriser les cours de conduite en faveur des jeunes volontaires les deux départements de la Lébombi-Leyou et de la Lekoko.  La principale motivation est de soutenir la politique d’insertion professionnelle des jeunes du Chef de l’Etat, M. Ali Bongo Ondimba, au niveau local, dans le but d’offrir à ces derniers, par ailleurs sans qualification, une seconde chance.

Il se trouve, en effet, que le secteur du transport terrestre offre des opportunités d’emplois en qualité de conducteurs de taxis et véhicules clandos, en travaillant pour des particuliers ou, pour ceux qui ont la possibilité de se procurer une automobile, et de s’installer à leur propre compte.

A travers  cette action, l’ONG traduit dans les faits l’article 2, des statuts qui fixent ses principaux buts : entre autres, “soutenir les actions individuelles ou collectives en faveur du développement durable et susceptible d’améliorer le bien-être matériel et moral des populations (…), se constituer auprès des pouvoirs publics, en force de proposition et d’action en rapport avec son objet principal

Judicaël NDZENGUET, coordonnateur du projet “Un jeune, un permis de conduire », pour le compte de la Dynamique gagnant-gagnant, a pour sa part présenté le bilan dudit projet depuis son lancement en septembre dernier. Il en ressort que plus d’une vingtaine de jeunes suivent gratuitement, en vue de l’obtention d’un permis. Sur la première vague des dix candidats présentés dernièrement, cinq ont réussi à l’examen de passage du permis de conduire : 4 candidats au permis “B” et un seul candidat au permis “D”.

M.-JUDICAEL-NDZENGUE-COORDINATEUR-DU-PROJET

M.-JUDICAËL-NDZENGUE-COORDINATEUR-DU-PROJET

Les recalés se représenteront en candidats libres.  Lors de la prochaine session de l’examen de passage du permis de conduire, en même temps que la deuxième vague de postulants au précieux sésame.

Les-précieux-documents-ont-été-remis-à-leurs-bénéficiaires

Les-précieux-documents-ont-été-remis-à-leurs-bénéficiaires

“L’espérance est un des moteurs les plus puissants pour créer, changer, avancer et se libérer de sa condition sociale.” Jacques Salomé

Président-dhonneur-de-l’Association-Dynamique-gagnant-gagnant-JEAN-VALENTIN-LEYAMA

Président-d’honneur-de-l’Association-Dynamique-gagnant-gagnant-JEAN-VALENTIN-LEYAMA

Malgré le défi incontestable à fournir un emploi à chaque jeune gabonais en âge de travailler, le président d’honneur de l’ONG “Dynamique gagnant-gagnant, M. Jean Valentin LEYAMA, poursuit son action de citoyen responsable en aidant “un certain nombre des jeunes à se former dans un secteur économique “gisement d’emploi

Auteur : Claude-MEDARD MINKO
Source : JOURNAL L’UNION DU 2 mars 2017
Mise en ligne par Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Le 04 mars 2017 

ali bongo ondimba DYNAMIQUE GAGNANT-GAGNANT gabon JEAN VALENTIN LEYAMA Social
Lire les articles précédents :
Messieurs, voici ce qui fait tout de suite fuir les femmes à un premier rendez-vous
Messieurs, voici ce qui fait tout de suite fuir les femmes à un premier rendez-vous

Le premier rendez-vous avec une femme est une opportunité qu’il ne faut surtout pas gaspiller. Plusieurs hommes n’ont jamais eu...

Fermer