jeudi, janvier 21, 2021
Gabon : Alain-Claude Bilie By Nze s’explique sur la coopération du Gabon avec l’UE
Actualité

Gabon : Alain-Claude Bilie By Nze s’explique sur la coopération du Gabon avec l’UE


Gabon : Alain-Claude Bilie By Nze s’explique sur la coopération du Gabon avec l’UEAlain-Claude Bilie By Nze, le porte-parole du Gouvernement Gabonais

Partagez!
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

« La question n’est pas de rompre ou de ne pas rompre la coopération avec l’UE ». C’est du moins ce qu’a déclaré Alain-Claude Bilie By Nze. Il est le porte-parole du gouvernement gabonais. Il s’exprimait sur la coopération du Gabon avec l’Union européenne (UE). C’était vendredi à l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire.

« Nous recevons 8 milliards de francs CFA (12 millions d’euros) au titre du 11e Fonds Européen de Développement (FED) quand, dans le même temps, d’autres pays reçoivent 400 milliards de francs (600 millions d’euros) », a rappelé Alain-Claude Bilie By Nze.

Il se pose des questions pour demander si, c’est la justification des «instructions intempestives» sur les questions de souveraineté comme l’élection présidentielle.

S’agissant de l’accord de pêche, il a fait comprendre que le gouvernement d’Ali Bongo examinera cela. « Nous verrons ce que le Gabon gagne et ce que le Gabon perd, ce que l’Union européenne gagne et ce qu’elle apporte », explique-t-il.

Lire aussi : Accord de pêche Gabon – UE : Cap vers un protocole amélioré ?

Jeudi dernier, le parlement européen a adopté une résolution non contraignante s’inquiétant des crises politiques au Gabon et en République Démocratique du Congo (RDC).

« Certains parlementaires européens ont fait preuve depuis le début d’un activisme et d’un zèle que rien ne justifie », s’indigne Alain-Claude Bilie By Nze.

Compte tenu de tout cela, notre interlocuteur dénonce un « acharnement sans précédent ». Selon lui, « les députés européens ne sont pas élus par les populations gabonaises.

Lire aussi : Gabon: une résolution vidée de son contenu adoptée au parlement européen

Signalons que le Gabon n’est pas membre de l’Union européenne. Il est plutôt membre actif de l’Union Africaine (UA) en tant que pays africain. Le Gabon est aussi membre de l’ONU.

 

commentaires



Transcription

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.