Report des élections législatives : l’UPG s’inscrit en faux
ActualitéPolitique

Report des élections législatives : l’UPG s’inscrit en faux


espace libre

Report des élections législatives : l’UPG s’inscrit en faux

Jean De Dieu Moukagni Iwangou @ DR

Libreville, Gabon ( ) – Le Bureau Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, version Moukagni Iwangou) réuni samedi à son siège de Nzeng Ayong a déclaré qu’il s’inscrit en faux devant la décision de la Cour Constitutionnelle qui a repoussé la tenue des élections législatives au 29 juillet 2017 au lieu de fin décembre 2016 comme initialement prévu.

 

« Le Bureau exécutif s’inscrit en faux devant la décision de la Cour Constitutionnelle », martèle l’UPG de Jean de Dieu Moukagni Iwangou.

 

Le parti fait constater que « les difficultés alléguées n’ont jamais été portées devant le Parlement, et que de ce fait, la loi des finances de l’année a conservé en l’état les inscriptions initialement réservées aux charges électorales ».

 

Dans sa décision, la Cour constitutionnelle a fait valoir le cas de force majeur pour reporter le scrutin. Dans une lettre, le président de la Commission électorale nationale, autonome et permanente (CENAP) a saisi le Premier ministre évoquant une impossibilité d’organiser ces élections à cause d’une insuffisance de budget. Le Premier ministre a saisi à son tour la Cour constitutionnelle qui pris la décision de reporter le scrutin.

 

« Déterminé à faire respecter la loi, le Bureau Exécutif déclare que les allégations de la Cour ne peuvent faire autorité devant les dispositions constitutionnelles », insiste l’UPG.

 

« De ce fait, la Chambre des Députés cessera de représenter la Nation, au terme normal de la présente mandature », averti l’UPG.

 

« Dans cette perspective, le Bureau Exécutif lance d’ores et déjà, un appel à la mobilisation de l’ensemble de ses organes locaux, devant le péril imminent qui menace la Nation », conclu le parti qui a soutenu Jean Ping lors de l’élection présidentielle du 27 août dernier.

Carl Nsitou

espace libre


Transcription

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.