Accueil - Actualité - 5ème édition – Forum Afrique 2016 : Vers une Afrique urbaine

5ème édition – Forum Afrique 2016 : Vers une Afrique urbaine

Paris, vendredi 5 février 2016, Il s’est tenu au siège de la CCI Paris IDF, 27 avenue de Friedland, la 5ème édition du “Forum Afrique 2016“. Un  forum dédié aux investissements français en Afrique  et organisé par le MOCI et le CIANen partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France dans le prolongement de la publication du Rapport CIAN 2016.

Constitué d’un dossier sur une problématique de fond, du baromètre du CIAN sur le climat des affaires en Afrique et de 40 fiches pays, ce rapport Afrique du CIAN est une publication de référence pour les acteurs investis en Afrique. C’est un des guides les plus diffusés du MOCI : 45 000 exemplaires annuels diffusés en français et en anglais, en France, en Afrique et en Europe.
Objectif : fournir des outils pratiques et d’animer la communauté des dirigeants et cadres investisseurs en Afrique.

FORUM AFRIQUE 2016-00000

Le thème 2016 : « Villes africaines : nouveaux pôles de dynamisme et d’innovation »

Contexte : Premièrement, il y a l’explosion de la démographie africaine bien connue, attendue avec espoir par certains et avec beaucoup de craintes par d’autres. De 1,1 milliard d’habitants en 2013, l’Afrique passera à 2,4 en 2050, soit 1,3 milliard de plus en 35 ans. Nourrir, loger, soigner et donner du travail à tant de personne en si peu de temps semble une gageure.
Relever ce défi, exige que tous les acteurs concernés : entreprise, État, bailleurs, ONG se concentrent sur les projets prioritaires et en accélèrent la réalisation : faire utile et vite.

Deuxième phénomène, lié au premier et aux conséquences tout aussi lourdes voire d’avantage, consiste en urbanisation du continent. Aujourd’hui, il y a 400 millions d’africains citadins. Ils devraient être 1,2 milliard en 2050, soit un triplement avec une progression de 800 millions. On assistera à la formation de gigantesque mégalopoles. Actuellement, trois villes africaines dépassent 10 millions d’habitants : Lagos, Le Caire et Kinshasa. En 2050, elles devraient être plus de trente.

France – Forum Afrique 2016 : Allocution d’ouverture du Forum par M. Alexandre VILGRAIN, Présidence du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN)

Forumafrique2016-06

France – Forum Afrique 2016 : Discours de bienvenue de M. Jean-Claude KARPELES, membre élu de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-France, Délégué du Président, chargé du développement international et des affaires européennes, vice-président de la CCI Hauts-de-Seine

Quatre tables rondes ont été organisées :

Boom des villes africaines : la France est-elle au rendez-vous ?
Mobilité, réseaux, communication : comment assurer les interconnexion ville/campagne, interurbaines et internationale ?
Urbanisation du continent : comment financer et sécuriser les investissements ?
Innovation break : Séance de pitch sur trois innovants en Afrique en liant avec la nouvelle demande urbaine
Forumafrique2016-05

Qui participe au Forum Afrique ?

Forumafrique2016 2016-les reprs&sentats de startup                                             up afrique : plateforme de start-up pour l’innovation et le developpementdurable en Afrique


Animé par des intervenants de renommée internationale, le Forum Afrique rassemble 600 à 700 dirigeants, cadres d’entreprises présents ou souhaitant investir en Afrique :

Experts financiers, logistique, intelligence économique, sécurité des personnes et des marchandises
Directeurs Généraux
Directeurs et Cadres Export
Directeurs Financiers
Crédit Managers
Directeurs Logistiques
Directeurs des Ressources Humaines
Avocats spécialisés, juristes
Organisations professionnelles impliquées en Afrique
Représentants de l’administration française

Source : lemoci.com

Alexandre VILGRAIN-AM Dworaczek-bendome

 

PDF : Rapport-CIAN-2016-Fr-BAROMETRE-CLIMAT-AFFAIRES-2015

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Publié, le 8 février 2016

AM DWORACZEK-BENDOME ALEXANDRE VILGRAIN AMERICAN EXPRESS BGFI CONSULTING BNP PARIBAS CCI PARIS IDF CIAN CORSAIR FIDAL CONSEILS FORUM AFRIQUE 2016 France Jean-Claude KARPELES LE MOCI
Lire les articles précédents :
Enrôlement-AMBASSADE DU GABON EN FRANCE :  Information relative à la deuxième phase de l'opération enrôlement 2016
Enrôlement-AMBASSADE DU GABON EN FRANCE : Information relative à la deuxième phase de l’opération enrôlement 2016

La production d’une liste électorale fiable passe par l’enrôlement des citoyens en âge de voter.   L’enrôlement sert à élaborer...

Fermer