COMMUNIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CEEAC CONDAMNANT LES ATTENTATS KAMIKAZES PERPETRES DANS LA VILLE DANS LA VILLE DE MAROUA (CAMEROUN) LES 22 ET 25 JUILLET 2015
ActualitéPolitique

COMMUNIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CEEAC CONDAMNANT LES ATTENTATS KAMIKAZES PERPETRES DANS LA VILLE DANS LA VILLE DE MAROUA (CAMEROUN) LES 22 ET 25 JUILLET 2015

COMMUNIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CEEAC-le 26 juillet 2015


Le Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) a appris avec consternation l’information faisant état de nouveaux attentats kamikazes et terroristes survenus respectivement dans la ville camerounaise de Maroua les 22 et 25 juillet 2015,
faisant un bilan total de plus de 30 morts et d’une centaine de blessés. Une fois de plus, le Secrétariat Général de la CEEAC condamne avec la plus grande fermeté ces actes barbares et lâches, dirigés contre les populations civiles innocentes, alors que le traumatisme des attentats de N’Djamena et de Fotokol était encore frais dans les mémoires.

Le Secrétariat Général note que ces actes barbares confirment l’importante mutation que le groupe terroriste Boko Haram a opérée, visant à semer la terreur dans la zone du Lac Tchad par des attentats, après l’affaiblissement notoire de ses capacités militaires par les actions énergiques des Armées camerounaise et tchadienne. Il maintient sa condamnation du terrorisme dans toutes ses formes, ainsi que les actions des groupes tels que Boko Haram, Al Qaeda, Etat Islamique, etc. Comme on le relevait dans les communiqués précédents, ces nouveaux attentats terroristes viennent confirmer la nécessité pour tous les acteurs étatiques, sous-régionaux, régionaux et internationaux de trouver des solutions urgentes, globales et adaptées au problème du terrorisme dans la bande sahélo-saharienne en général et aux alentours du Lac Tchad en particulier.

Les pays de la « ligne de front », notamment le Tchad et la Cameroun qui fournissent déjà des efforts admirables, méritent plus de soutien et d’appui de la part des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Le Secrétariat Général de la CEEAC se félicite de la tenue au mois d’aout prochain du Sommet CEEAC-CEDEAO axé notamment sur la lutte contre le terrorisme et l’élimination de Boko Haram, et renouvèle à cet effet son engagement à apporter sa contribution, aux côtés des Etats membres, dans toutes les actions qui seront menées dans ce sens.
Enfin, le Secrétariat Général de la CEEAC adresse ses sincères condoléances et exprime son soutien au gouvernement et au peuple camerounais, aux familles des victimes, à qui il demande de ne pas céder au découragement et de redoubler d’efforts dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

Fait à Libreville, le 26 juillet 2015
Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI

 

Transcription : Anne Marie DWORACZEK-BENDOME

 

Publié, le 27 juillet 2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.