Accueil - Actualité - Gabon : Le Couple Ali & Sylvia Bongo Ondimba “POULE AUX ŒUFS D’OR” pour Chérie Blair

Gabon : Le Couple Ali & Sylvia Bongo Ondimba “POULE AUX ŒUFS D’OR” pour Chérie Blair

Gabon--Le-Couple-Ali-&-Sylvia-Bongo-Ondimba-POULE-AUX-ŒUFS-D'OR-pour-Chérie-Blair

 

Au Gabon, le poste de conseiller juridique rime avec gestion de boite de nuit !

Ils vont se gêner !
Les criquets, pigeons voire pire …….!

Mais le plus navrant, voire ridicule, on apprend dans cet article que le conseiller juridique  censé représenter le cabinet  Madame Tony Blair, ancien 1er ministre Anglais, serait un certain “Lione Legault” plus connu au Gabon comme étant  le  dirigeant d’une boîte de nuit populaire à Libreville,  le “Hype Lounge”
Simple prête nom, un comparse comme le fut  Mr. 
Eric Joseph Raymond Woronko,  mais depuis en délicatesse avec le pouvoir gabonais.

A LIRE :
Selon, le site gabonervant, traduction ci-dessous, qui a repris un article parue dans le journal anglais « C’est The Telegraph, un quotidien publié à Londres, qui, dans un article, révèle le vaste empire d’affaire de l’épouse de l’ancien Premier Ministre Britannique, Tony Blair, dans le monde entier. Et comme vous l’aurez deviné, cet empire lucratif passe par le Gabon et les inévitables Bongos; plus spécifiquement Sylvia Bongo. Cela peut expliquer pourquoi cette dernière se plait à Londres!

L’article écrit par Robert Mendick, nous dit que Cherie Blair dirige son empire depuis le dernier étage d’un immeuble donnant sur Hyde Park, dans le plus chic secteur de Londres. C’est là que se trouve le siège de son international cabinet d’avocats : Omnia Strategy. Cet article évalue la fortune de Tony Blair, son mari, comme équivalent à environ 70 millions de livres, soit environ 58 milliards de francs CFA.

Le cabinet d’avocats de Cherie Blair, Omnia Strategy, a un bureau à Washington DC, mais travaille surtout en Afrique, principalement au Nigeria, au Ghana, au Gabon et au Cameroun. Il s’agit d’un cabinet ultrasecret, car, dit l’article, son numéro de téléphone et son adresse ne sont pas rendus publiques; il ne fait pas non plus de publicité. Même dans le bâtiment dans lequel il se trouve, les gens de la réception ne sont pas au courant de son existence. Il n’est fait mention de ce cabinet sur aucune plaque, ni à l’intérieur ou à l’extérieur de ce bâtiment. Ce cabinet affirme que ses activités sont gardés secrètes pour des “raisons de sécurité”.

L’article révèle que Lady Blair emploie environ 50 personnes et leur verse des salaires annuels totalisant plus de 2 millions de livres, soit environ 1,7 milliards de francs CFA. Sur son site web, Omnia Strategy est décrit comme un cabinet international d’avocats pionnier, en mesure de «s’attaquer aux problèmes complexes qui nécessitent une approche novatrice et multidisciplinaire”. Mais, l’article dit que l’une de ses véritables fonctions est de promouvoir ses clients africains à Londres.

L’un des contrats qu’Omnia Strategy a en Afrique est avec le Gabon. Selon l’article, Omnia Strategy dispose d’un contrat par lequel il propose “des conseils stratégiques” à Ali Bongo. Apparemment, Omnia Strategy a déployé un conseiller juridique à Libreville, travaillant dans le domaine de la gestion de la biodiversité et des écosystèmes. Le nom de ce consultant est censé être Lione Legault; mais l’article révèle aussi, non sans humour, que M. Legault dirige une boîte de nuit populaire à Libreville, appelé Hype Lounge. Quelle valeur faut-il attribuer aux travaux fait par ce consultant-tenancier de boite de nuit, dans le domaine de la biodiversité? Personne ne peut vraiment nous éclairer sur la question!

Cet article par The Telegraph ne devrait surprendre personne, sachant comment les affaires sont faites au Gabon. Il s’agit d’un autre montage pour servir la corruption et le trafic d’influence par l’embauche de puissantes agences de relations publiques et de cabinets d’avocats qui pourraient aider à soigner l’image de la famille Bongo à l’étranger. La question qui reste posée est: combien coûte Cherie Blair au contribuable Gabonais par an? C’est ça la vraie question !

Source :

http://www.telegraph.co.uk/news/politics/tony-blair/10732062/Cherie-Blairs-empire-and-its-secret-HQ.html

 

Lire les articles précédents :
Gabon : Opposition, Où sont les jeunes et les femmes dans l'organisation?
Gabon : Opposition, Où sont les jeunes et les femmes dans l’organisation?

  Chateaubriand dans Mémoires d’outre-tombe écrivait ceci :   « faites attention à l’histoire que l’imposture se charge d’écrire ». L’avenir du...

Fermer