La France est restée stoïque et Laurent Fabius est venu
Le paradoxe Français – une réconciliation avec le Rwanda de Mr Paul Kagamé sur le déni de souffrance des gabonais, c’est fort !
En effet, Malgré les appels des gabonais et des membres de la société civile qui dénonçaient les dépenses abjectes du régime en place, l’homme fort de la diplomatie France n’a pas été ému pour si peu à ces yeux.
Ainsi va le monde ! Pour régler la crise Franco-rwandaise, le président rwandais, Paul Kagamé et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se sont entretenus vendredi 23 mai à la mi-journée en marge du 3e New York forum Africa, à Libreville en présence du chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba
Le régime gabonais aurait tort de se priver de ce cautionnement de la France, le sang contaminé de la Françafrique a eu une fois de plus raison des récriminations du peuple gabonais.
Rappel du contentieux franco-rwandais
Cela fait des années que Kigali accuse la France de “complicité” de génocide.
Très régulièrement Kigali rappelle à Paris sa mansuétude supposée à l’égard de présumés génocidaires réfugiés en France et ainsi que les enquêtes judiciaires mettant en cause le rôle de M. Kagamé dans l’attentat ayant coûté la vie au président au président Juvénal Habyarimana, qui fut le déclencheur du génocide.
Mais, qu’est-ce que le Gabon à avoir dans cette histoire et surtout pourquoi durant le New-York forum Africain ?
Et le fameux apaisement devait-il se faire sur le dos des gabonais ?
Il ne pouvait attendre ou se faire ailleurs ?
Les mêmes causes produisent les mêmes effets !
La misère peut amener aussi à un génocide, sans le souhaiter mais si cela se produisait , les gabonais auront raison à leur tour d’accuser la France de “Non-assistance”
Que répondront-ils ?
“Nous n’y sommes pour rien”, “On ne savait pas, etc…”
l’homme politique Français, Jules ferry, déclarait , le 28 juillet 1885 :
“la déclaration des droits de l’homme n’avait pas été écrite pour les noirs de l’Afrique équatoriale”
Bien qu’il y ait eu cette indifférence de Mr Laurent Fabius, clairement exprimé, vous trouvez toujours au Gabon, des soi-disant opposants pour aller pleurnicher à Paris, proclamer et publier sur les réseaux sociaux, qu’ils sont amis avec Mme Hélène LE GAL, avec Thomas Melonio, les conseillers Afrique de Mr François Hollande. Et qu’ils ont aussi leurs entrées directs au plus haut sommet du parti socialiste français, Rue Solférino à Paris, etc…. Mais Où sont-ils ?
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
lien : http://fr.starafrica.com/actualites/gabon-participation-de-m-laurent-fabius-au-new-york-forum-africa-23-mai-2014.html