dimanche, février 28, 2021
ActualitéPolitique

VOTE DES FRANÇAIS DU GABON – ELECTION FRANÇAISE 2012

 

174655GabonAllieouxenophobe

 

ALLIES DU POUVOIR OU XENOPHOBES

Le 22 avril 2012, l’ensemble des français y compris ceux de  l’étranger  étaient appelés aux urnes. Dans le cas particulier du Gabon, il y a une constate qui ne se dément pas, la communauté française du Gabon vote majoritairement à droite voire extrême droite.C’est ainsi qu’au soir du 22 avril 2012, la préférence droitière a été une fois de plus confirmée, sur les cinq (5) bureaux de vote pour les 6800 inscrits sur les listes électorales GABON ET SAO-TOME, Résultats:
Nicolas Sarkozy                                     : 46,30%
François Hollande                                   : 27,96%
Marine LE PEN                                        :   9,90%
Mme Eva JOLY                                        :   2,70%
M. Jean-Luc MELENCHON                       :   4,62%

 

Concernant ces résultats en France métropolitaine, chacun se plait à dire qu’ils expriment la colère pour Monsieur NICOLAS SARKOSY, une adhésion , Madame MARINE LE PEN, un mal-être, Monsieur Français Hollande, etc… D’accord !  Mais dans le cas précis du vote des immigrés français installés au Gabon, eux, qu’est-ce qu’ils veulent dire ?Qu’est-ce que ce vote porte comme message au français et aux gabonais ?Qu’est-ce qu’il reflète de l’état d’esprit de ces hommes et femmes installés dans ce pays et qui vivent par ailleurs dans des conditions de vie plus qu’agréable par rapport à certains français des banlieues ou des campagnes.

 

Un petit constat  des relations France/Gabon, à chaque fois que les gabonais ont exprimé clairement leur préférence sur une personne autre que celui en place, il y a eu des réactions  en trois étapes:
1)le refus des autorités d’accepter la décision des urnes;
2) le soulèvement des populations;
3) ’intervention de l’armée française pour mater les indigènes.

 

Du coup d’état de 1964 aux dernières élections présidentielles  du 30 août 2009,  le processus demeure invariablement inchangé, de Port-Gentil, Libreville, les séquelles sont encore présentes , on a écrasé et fait taire les populations. La base de ces interventions repose  toujours le même leitmotiv, l’armée Française va in extremis pour : “protéger les communautés françaises installés sur l’ensemble du territoire national”.

 

Monsieur THIERRY MARIANI, Ministre Français des Transports et candidat UMP aux législatives dans la 11e circonscription (Asie-Océanie)  s’exprimant sur le vote des Français de l’étranger.”C’est un électorat qui a intégré la mondialisation, autonome, moins en attente d’un filet social”, on pourrait sans trop de mal rajouter : intolérance, les préjugés et le cynisme

Des Onze sièges à pourvoir pour   le compte des français de l’étranger, au 1er tour de l’élection présidentiel du 22 avril 2012, Monsieur François Hollande est arrive en tête que dans deux (2) circonscriptions  sur des 11 : L’EUROPE CENTRALE ET LE MAGHREB.

 

Qui sont-ils ?
Tout d’abord, l’ensemble des immigrés français du gabon  ne sont à mettre dans le même sac, tous ne sont pas des cadres de multinationales ou des hommes d’affaires privés prospèrent. Certains cependant, font partie des privilégiés au Gabon. Pour ces affidés du pouvoir Gabonais, un gouvernement brutal, sans respect des populations, le soutien inconditionnel à des potentats et à des affairistes de tout acabit ne posent aucun souci moral . Ceux qui piétinent les petits gens, des prédateurs du peuple ont leurs sympathies et leurs préférences. Ils ont en commun le gout immodéré de l’argent, une vision erronée des populations autochtones et une piètre conception des valeurs humaines.

Alliés objectifs du pouvoir  « oui », des Gabonais indigènes “non”, xénophobes : « certains, ils ne s’en  cachent pas ».

 

 

Un rééquilibrage est nécessaire, le  6 mai 2012, si, la France venait à changer de président peut-être que ! Éventuellement moins de caresse dans le sens du poil favoriserait un peu plus cette mue.
Réponse le 6 mai 2012 à 20H.


 

DWORACZEK-BENDOME

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.