dimanche, février 28, 2021
ActualitéSocial

GABON, 1ER MAI 2012, FETE DU TRAVAIL

 

Gabonfetedutravail
Gabon, 1er Mai 2012, fête du travail

 

 

En commémoration de  la journée du 1er Mai  avec  l’ensemble des travailleurs du monde  et tout particulièrement  à ceux du Gabon, je  souhaite à toutes et à tous une ” bonne fête du travail” où que vous soyez.

 

Le  1er Mai représente la  valeur  du travail,  l’émancipation et l’amélioration des conditions des salariés, le droit à un salaire décent mais aussi la lutte contre le chômage dont les plus jeunes et les plus de 50 ans sont majoritairement  les victimes, les uns trop jeunes ou sans qualifications, les autres trop vieux pour conserver leur poste.


Au Gabon comme ailleurs, l’emploi stable et durable est devenu un luxe.  On ne le dira  jamais assez, Le travail, c’est la dignité pour tout homme ou femme. Mais Bien loin des discours gouvernementaux, on constate que le peu d’emploi disponible ne va pas à la main d’oeuvre locale mais est réservé en priorité à des ressortissants  non gabonais. Ces pratiques condamnables touchent  des secteurs entiers comme le  BTP, la distribution, la vente d’hydrocarbures etc… Tant que le gouvernement ne trouvera rien à redire, cette pratique continuera.

 

Je salue tous les syndicats  ainsi que tous les non syndiqués,  les petits paysans perdus dans les campagnes, tout le  corps enseignant, en particuliers  ceux de l’université OMAR BONGO ONDIMBA de Libreville qui se battent au côté des étudiants,  sans oublier le corps médical dans son ensemble.

 

J’ai  également une pensée fraternelle pour toutes celles ou tous ceux qui ont connu, de quelle que manière que ce soit, des situations difficiles. Je pense en priorité à ces nombreux fonctionnaires mis hors de la fonction  publique pour des raisons plus  politique qu’économique  et qui se retrouvent aujourd’hui sur le carreau.

 

Cette journée étant aussi un moment de fierté et de joie, Bonne fête à toutes et à tous !

 

 

AM DWORACZEK-BENDOME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.