mardi, mai 26, 2020
ActualitéPolitique

GABON, RAYMOND NDONG SIMA ET SON GOUVERNEMENT D’ILLUSION !

 

GABON, RAYMOND NDONG SIMA ET SON GOUVERNEMENT D’ILLUSION !

 

 

 

Au Gabon, cela fait plus de quatre décennies  que l’on vend  un mensonge au population, à chaque gouvernement, les nouveaux arrivants et le président promettent tous “une  gestion juste et non partisane de l’état” mais personne n’a jamais tenue cette promesse. Les citoyens ordinaires se sont fait une raison concernant  changement de comportement des élites gabonaises en charge de la chose publique, et voilà qu’une énième fois, le  nouveau Premier ministre gabonais, Monsieur Raymond Ndong Sima revient affirmer ce qui n’est qu’une posture, hier comme aujourd’hui.  Par quel miracle du saint esprit , le gouvernement III, sous l’ère Ali Bongo Ondimba se démarquera  de ceux de son défunt père ?

 

Pour  rendre cette version “réchauffée”  crédible, on affirme  que tous les sortants  étaient  des dilatants, des incapables, tant pis pour eux.  Par contre, les nouveaux arrivants, la main sur le cœur jurent appliquer dorénavant  une  gestion de l’administration  plus saine et  transparente . Fini le  chaos  et  l’amateurisme de ces  quarante quatre années de rodage  ” Nous allons agir en responsable”. vaut mieux tard que jamais, petit souci, les mêmes sont toujours aux manettes.

la main sur cœur,  on dit  que cette fois, les ministères et les administrations ne seront plus des camps retranchés réservés presque exclusivement à des natifs et aux membres de la famille du ministre qui en assume la fonction.

 

 

Ce jeu de travestissement de la réalité n’abuse pas tout le monde. Une personnalité avertie et qui connait bien les “micmac” qui se font depuis les années, dit ceci :  :

Tant que la gestion de l’argent au Gabon sera un bastion réservé uniquement aux “Bongo Ondimba”  au sens large et leurs acolytes, on nous assène des mensonges ;

 

Tant que l’armé dont presque l’ensemble des hauts cadres et généraux seront pour les trois quarts, comme actuellement,  de la région voire de la large famille dont a hérité Ali Bongo Ondimba lui-même, on nous assène des mensonges ;

 

Tant que l’ensemble de la grandes famille bongo et associés sont tous à des postes privilégiés sans  correspondances avec leurs aptitudes dans l’état, des entreprises privéEs, etc.……, le président Ali Bongo Ondimba raconte des mensonges aux gabonais. On peut à l’infini dresser la longue  liste de ce que devrait faire le chef de l’état gabonais pour l’on prenne en considération ses nouvelles affirmations.

 

 

La tribaliste, l’ethnisme, le régionalisme, la gestion clanique du pays sont le fait du président Ali Bongo Ondimba lui-même et de sa famille et avant lui, son père. C’est la base de son héritage, ce sont ces pratiques partiales et non républicaines qui ont permis à Monsieur Ali Bongo d’occuper le fauteuil  présidentiel. les sous chiffes des administrations et  les autres ne sont que des répétiteurs du comportement du chef de l’état et son entourage.

 

 

Les nouveaux illusionnistes  de la république; le sous gouvernement après celui qui entoure le président au palais du bord; le gouvernement low-cost mis en place pour faire l’interface entre le chef de l’état, sa vraie équipe et les autochtones fera comme les autres, soit par bêtise,  prédation,  esprit partisane ou simple manquement  du devoir qu’implique une telle fonction.  Ils continueront à  nommer famille,  amies, etc.…..parce que, c’est ce que fait le 1er d’entre eux, chef de l’état et chef des armées, sans le moindre problème de conscience.  Le reste n’est qu’une pièces qui se joue defend un peuple fatigué et abandonné à des difficultés  de chômage, de formation, de vie chère, les bas salaires, les violences urbaines.

 

 

Ainsi va le Gabon…

 

 

am dworaczek-bendome

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.