mercredi, mars 3, 2021
Actualité

Conseil de Francois Fillon aux africains…

Gabon - Fillon

 

“Changer de vocabulaire et de Logiciel

 

Le Premier ministre français en tournée Afrique (Cote d’Ivoire, Ghana et Gabon), il a demandé à des esprits chagrins africains de changer de logiciel et de vocabulaire.

 

En effet ces derniers ont eu l’outrecuidance de parler :

 

  • Du  “retour du colon” ;
  • De  la «” françafrique ” ;
  • Et de  “visite sa sous-préfecture  français“.

 

Et vous, Monsieur le 1er Ministre de la France, pourquoi ne relirez vous pas   “le Discours de la servitude volontaired’ Étienne de LA BOÉTIE, ensuite, vous reviendrez après, nous traiter comme des peuples des ignorants dont nous sommes visiblement  à vos yeux.

 

Extrait

 

Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. Ceux qui ont acquis le pouvoir par le droit de la guerre s’y comportent- on le sait et le dit fort justement comme en pays conquis. Ceux qui naissent rois, en général, ne sont guère meilleurs. Nés et nourris au sein de la tyrannie, ils sucent avec le lait le naturel du tyran et ils regardent les peuples qui leur sont soumis comme leurs serfs héréditaires. Selon leur penchant dominant – avares ou prodigues -, ils usent du royaume comme de leur héritage  

 

Vous prendrez également  sur votre précieux temps, pour jeter un œil sur LE TEXTE D’UN AFRICAIN intitulé  : “POUR UN AUTRE PARADIGME DES RELATIONS FRANCE-AFRIQUE, OU LA FIN DU MODÈLE FRANÇAFRICAIN

 

http://alternativesetcoherence.blogspot.com/2011/06/pour-un-autre-paradigme-des-relations.html

 

A.M. Dworaczek-Bendome

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.