1er Salon SIREXE 2024 : l’Afrique au cœur des enjeux énergétiques mondiaux

Le premier Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) a métamorphosé Abidjan en capitale africaine de l’énergie du 27 novembre au 2 décembre 2024. Cette manifestation inédite, placée sous le thème du développement durable des industries extractives, a catalysé des investissements colossaux et réuni l’élite du secteur énergétique continental et bien au-delà.

Par AM DWORACZEK-BENDOME | 2 décembre 2024

Cote d’Ivoire, 1er Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE)
Côte d’Ivoire, 1ᵉʳ Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) 2024

Une mobilisation sans précédent pour l’avenir énergétique africain

L’inauguration du SIREXE a revêtu une dimension exceptionnelle grâce à la présence des plus hautes autorités politiques du continent. Le président ivoirien Alassane Ouattara, accompagné du vice-président nigérian Kashim Shettima Mustapha, a donné le coup d’envoi de cet événement majeur. La participation de 2200 professionnels, 320 exposants et 25000 visiteurs témoigne de l’ampleur de cette première édition. La délégation gabonaise comptait en autre Marcel Abeke, ministre du Pétrole. La Norvège, pays à l’honneur, a insufflé son expertise en matière de gestion responsable des ressources naturelles, tandis que les délégations du Burkina Faso, du Congo, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ont enrichi les échanges de leurs perspectives nationales.

Côte d'Ivoire, 1ᵉʳ Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE). Au centre de la photo, le président ivoirien Alassane. Ouattara.
Côte d’Ivoire, 1ᵉʳ Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) 2024. Au centre de la photo, le président ivoirien Alassane.

Des réalisations concrètes pour le développement du secteur

Le salon a dépassé les attentes avec la signature de contrats d’investissement totalisant 4000 milliards de FCFA. La création d’un Fonds d’Investissement Minier en Côte d’Ivoire illustre la volonté de structurer durablement le secteur. Comme l’a souligné Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le SIREXE ambitionne de fédérer les initiatives éparses en une plateforme unique. Cette approche intégrée des secteurs minier, pétrolier et énergétique a séduit les 134 médias nationaux et internationaux présents, garantissant une visibilité optimale aux projets présentés.

Cote d’Ivoire, 1er Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE)
Côte d’Ivoire, 1ᵉʳ Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) 2024

Une vision stratégique tournée vers l’avenir

L’accent mis sur la formation et l’insertion des jeunes professionnels s’est concrétisé par l’aménagement d’espaces métiers dédiés. Cette initiative, saluée par l’ensemble des participants, dont le ministre gabonais Marcel Abeke, qui y voit une opportunité de former la nouvelle génération aux enjeux énergétiques, prépare la relève dans ces secteurs stratégiques. Les partenariats sous-régionaux conclus lors du salon renforcent la position de la Côte d’Ivoire comme hub énergétique ouest-africain. La prochaine édition, prévue en 2026, s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur, capitalisant sur le succès retentissant de cette première édition.

Côte d'Ivoire, 1ᵉʳ Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) 2024, avec Marcel Abeke, ministre gabonais du Pétrole.
Côte d’Ivoire, 1ᵉʳ Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) 2024, avec Marcel Abeke, ministre gabonais du Pétrole

 

DBnews

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.