Aujourd’hui, 14 juin, nous célébrons la Journée Mondiale des donneurs de sang, une initiative lancée par l’OMS en 2004 pour sensibiliser à l’importance du don de sang.
Don volontaire
L’OMS, ses partenaires et les communautés du monde entier sont unis autour du thème « 20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang ! »
Malgré ces efforts, 80 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à la sécurité transfusionnelle, tandis que 18 % consomme 60 % de l’offre mondiale. Seuls 40 pays disposent d’un système basé exclusivement sur le don volontaire, et moins de 30 % bénéficient d’un service de transfusion coordonné au niveau national.
Les pays en développement font face à de nombreux défis, notamment les dons rémunérés ou compensatoires et le dépistage insuffisant des maladies transmissibles. Cette journée, parrainée par quatre organisations internationales, vise à encourager les dons volontaires, non rémunérés et sécurisés.
Gabon
En 2022, une initiative inspirante a vu le jour au Gabon : Mme Alvine Yéno a créé Ntchina, une plateforme communautaire gratuite reliant donneurs et malades. « Ntchina » signifie « sang » dans le dialecte Omyèné. Ensemble, continuons à promouvoir les dons de sang volontaires et sécurisés.
Rédaction DBnews
14/06/2024